Les éliminations inappropriées

73349312_973741759646458_7563395137187872768_n

Les éliminations inappropriées sont un problème bien connu des propriétaires de chats. Savez-vous que c’est l’une des premières raisons pour lesquels nous (les comportementalistes) sommes le plus souvent appelé ? Pour pouvoir résoudre un problème d’éliminations il faut dans un premier temps déterminer le type d’éliminations (défections, miction, marquages urinaires), puis, il faut en trouver l’origine et enfin mettre en place le plan d’action adapté à la situation.

traffic-sign-38589_960_720

ATTENTION : Il est primordial d’effectuer en premier lieu un examen clinique complet. Le problème de santé est prioritaire et peut progresser dans le temps et nuire à l’animal. 70% cas éliminations inappropriées sont d’origines médicales : cristaux urinaires, calculs, infections, insuffisance rénale, diabète etc.

question

Alors pourquoi mon chat fait des éliminations inappropriées ?

Il y a quatre principales causes d’éliminations inappropriées :

  • La maladie 

Physique ou mentale. Il faut donc impérativement consulter son vétérinaire.

  • La fertilité de l’animal

A la puberté 90 % des mâles feront du marquage urinaire de façon normale. Les femelles peuvent aussi en faire mais plus souvent lors de l’œstrus. La solution est souvent la stérilisation qui règle le problème dans majorité des cas.

  • Inconfort du chat

Inconfort du chat vis-à-vis de sa litière : trop petite ? mal placée ? substrat désagréable pour le chat ? La solution est donc de revoir l’un de ces éléments pour rendre la litière plus attractive aux yeux de votre chat.

  • Les conflits entre chats

A noter qu’il existe différents types de conflits :

Les conflits entre les chats d’une même maison. La solution est de régler le conflit entre les chats. N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour vous aider.

Les conflits avec un/des chat(s) de la maison qui vont à l’extérieur et qui rencontrent des chats à l’extérieur (conflit entre eux). La solution est de garder son chat en intérieur et d’aménager le lieu de vie pour le rendre plus stimulant et pour compenser.

Les conflits avec un/des chats de la maison qui ne va pas à l’extérieur mais il y présence d’autres chats autour de la maison. La solution est de bloquer la vue de l’extérieur au chat (solution temporaire le temps de calmer les conflits)

73241576_844294629301025_7867331405582172160_n

question

Je sais pour quelles raisons mon chat fait des éliminations inappropriées, comment gérer le problème concrètement ?

enrichissement envGestion de l’environnement

  • Le choix du bac à litière en respectant la grandeur recommandée : le chat doit faire la diagonale du bac du museau à la queue.
  • L’emplacement du bac : éviter les lieux exigus ou difficile d’accès, éviter aussi les lieux de passage soutenus et préférer les lieux ouverts, facile d’accès et attrayants. Enfin, la litière doit être loin de là où le chat mange et se repose.
  • Le substrat : il existe de nombreuses sortes et c’est selon les préférences du chat (bien que notons que toutes ces variétés existent surtout pour satisfaire les désirs de l’humain : « moins d’odeurs » « imprégnation » etc.) Nous recommandons plus souvent les minéraux agglomérants. Ils sont fins, doux, sans parfum facile d’entretien. Il est recommandé d’avoir 10 à 15 cm d’épaisseur de substrat.

horlogeTemps

Pour solutionner un problème d’éliminations inappropriées, il est indispensable que vous laissiez du temps à votre chat. Ce n’est pas un problème qui se règle du jour au lendemain et il faut donc être patient et laisser le temps à votre matou de s’habituer aux changements que vous avez pu effectuer dans son environnement.

investissement persInvestissement personnel

Dans la même lignée que le conseil précédent, en plus de temps vous devrez vous investir dans la résolution de cette problématique. Le comportementaliste est un guide qui vous donnera la ligne conductrice à suivre mais la réussite de la thérapie repose en grande partie sur vos épaules.  Ne vous mettez pas pour autant une pression supplémentaire, le comportementaliste est là pour vous accompagner, vous soutenir et vous encourager quand vous avez une baisse de régime. C’est bien un travail main dans la main (et dans la patte !) entre vous, le comportementaliste et votre très cher matou.

N’oubliez pas, cette liste est non exhaustive et si aucune solution ne fonctionne, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un comportementaliste qui a encore plus d’un tour dans son sac pour vous aider dans la résolution de cette problématique.

question

Existent-ils des cas particuliers concernant les éliminations inappropriées ?

Evidemment chaque cas est différent et il existe aussi des cas particuliers qu’il ne faut pas oublier. C’est le cas pour :

  • Les chats gériatriques, ayant de l’arthrose et ayant des problèmes de mobilité : dû à des problèmes de santé, ces chats sont moins mobiles et ont parfois plus de difficultés à se rendre à leur litière. L’idéal est d’ajouter des litières et de les laisser dans des endroits très facilement accessibles.
  • Les chats qui ont du diabète et/ou des maladies rénales : Certaines pathologies entraînent une prise de boisson plus importante et parallèlement une émission d’urine plus importante. On pourra conseiller un nombre plus important de litière, facilement accessible et en pratiquant un nettoyage fréquent.
  • Présence d’un chien : Des hauteurs doivent être ajoutées afin que le chat puisse s’y réfugier. La nourriture doit aussi idéalement être en hauteur. Les litières avec un accès sur le dessus sont à favoriser. Il est aussi possible d’aménager une pièce uniquement accessible par les chats avec une chatière ou une clôture bébé.

le saviez vous

MAIN PATTE
  • Il est toujours préférable d’avoir une litière en plus que le nombre de chat présent dans la maison. Par exemple, pour 2 chats l’idéal est d’avoir 3 litières. Je souligne que certains chats n’ont aucun problème sans litière supplémentaire et que d’autres arrivent même à partager la même litière. Mais c’est un bon moyen d’éviter les conflits et donc d’éviter les éliminations inappropriées.
MAIN PATTE
  • Certains chats un peu « princier » ont besoin d’une litière différente pour leur miction et pour leur déjection. Les chats étant très propres ont effectivement parfois leurs petits caprices. Dans le même temps, certains chats peuvent faire en dehors de la litière pour signaler à leurs humains que leur litière est sale et qu’ils ne veulent plus faire dedans jusqu’à ce qu’elle soit nettoyée.
MAIN PATTE
  • Les chats préfèrent souvent les litières avec les toits transparents voir sans toits du tout. Ça leur permet de pouvoir surveiller si quelqu’un arrive et d’être ainsi plus tranquille dans leur litière.

Une réflexion au sujet de « Les éliminations inappropriées »

  1. Ping : Que veut me dire mon chat ? – Pattes Educ By Talia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s