Les sports canins

sport

Vous recherchez une activité sportive sympas à faire votre compagnon ? De nos jours rien de plus simple. De nombreuses activités ont fait leur apparition dans le but d’allier une activité sportive et l’entretien d’une relation saine et harmonieuse avec son compagnon à poils.

En effet, un sport canin va vous aider à canaliser l’énergie de votre animal, à développer ses aptitudes physiques et mentales tout en participant à son épanouissement et sa socialisation.

Quelle que soit la race de votre chien, sa taille ou son âge, il peut pratiquer une activité sportive proposée par un club. Il vous suffit juste de trouver quel est son sport de prédilection.

Dans cet article je vais vous présenter quatre activités différentes mais il en existe bien d’autres, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet et auprès de professionnels.

question

L’agility, qu’est ce que c’est ?

L’agility est l’un des sports de chien les plus connus dans le monde canin.Cette activité peut être pratiquée en loisir ou en compétition. Le but est de réaliser un parcours avec des obstacles, sans réaliser de fautes, le plus proprement possible.

Sur le parcours, le chien rencontrera plusieurs obstacles :

  • Des haies à sauter : chaque hauteur sera différente en fonction de la catégorie du chien.
  • Des tunnels disponibles en deux sortes : des tunnels rigides et des tunnels souples également appelés chaussettes.
  • Des balançoires.
  • Des rampes.

L’agility va vous permettre d’apprendre de nouveaux ordres à votre animal. Mais tout cela ne sera possible que s’il obéit déjà à des ordres simples. D’autant plus que pour ce sport, il ne doit pas avoir de laisse, de collier et que son maître ne doit pas le toucher.

L’agility requiert aussi une certaine concentration car le chien devra être en permanence à l’écoute pour bien entendre ce que vous lui demandez.

Enfin, ce sport est fortement recommandé pour entretenir de bonnes relations avec votre chien et renforcer ainsi votre complicité.

L’agility se pratiquera en club canin. Pour cela, vous devez avoir une licence qui vous sera délivrée par l’association affiliée. Pour l’obtenir, des conditions devront être honorées, comme le respect du chien, du monde de la cynophilie et de la charte de déontologie.

L’avantage d’une telle enseigne est qu’il dispose d’un formateur qui saura vous apporter les réponses à vos questions.

agility

question

Le canicross, qu’est ce que c’est ?

Le canicross est un cross durant lequel le chien court avec son maître. Le canicross peut se pratiquer en loisir ou en compétition.C’est une activité sportive qui va unir un maître avec son animal. Au contraire d’une promenade dans la forêt, le binôme est relié par le biais d’un matériel spécifique. La course à pied se fera sur des sentiers différents (route, terre, herbe, cailloux), avec un rythme parfois élevé. Le but de la course est de parcourir une distance avec le temps le plus court possible.

Il y a 4 éléments (matériel) à prendre en considération pour faire du canicross :

  • Le harnais de traction qui sera porté par le chien. C’est un matériel qui va permettre à l’animal d’exécuter avec précision tous ses mouvements sans ressentir la moindre gêne. 
  • La ceinture de canicross va être utilisée par l’humain. Celle-ci va permettre de vous protéger des tensions que le chien va apporter.
  • ligne de trait est ce qu’il va vous relier au chien. C’est une sorte de laisse élastique qui sera composée d’un amortisseur.
  • Les chaussures de running devront être choisies avec soin

Le canicross ne se pratique pas du jour au lendemain. Le chien, tout comme vous, a besoin d’avoir un rythme progressif pour que le corps puisse encaisser les efforts physiques sans contrainte. Avant de débuter cette activité, il est impératif de faire une visite chez le vétérinaire pour vérifier que votre toutou est apte à cette activité. 

Ensuite, vous pouvez vous inscrire dans un club afin d’apprendre progressivement à pratiquer le canicross et d’être accompagner de professionnels qui vous donnerons les bons conseils. 

canicross

question

L’obé rythmée, qu’est ce que c’est ?

Aussi appelée obéissance rythmée; elle fait partie des activités canines les plus récentes en France. Le principe est de réaliser une chorégraphie sur un fond musical. L’obé rythmée consiste à réaliser plusieurs mouvements sur une musique. La chorégraphie va être composée de multiples éléments comme des sauts, des slaloms, des assis, des couchés, des roulés…

C’est une activité canine particulièrement bénéfique. La complicité entre l’animal et son maître sera renforcée. C’est grâce à cela que les danses pourront être effectuées avec beaucoup de joie. Le chien n’a qu’une idée en tête : donner une entière satisfaction à son maître. Et il fera tout pour lui faire plaisir.

L’éducation du chien dans cette discipline n’est pas compliquée. Toutes les races canines peuvent participer à l’obé rythmée. Le chien doit apprendre des tricks. Ce sont des actions à réaliser à la suite d’une commande vocale. Pour y arriver, opter pour la méthode positive: récompensez votre chien par une friandise dès qu’il exécute correctement le mouvement demandé. 

Ce sport est ouvert à tous : jeunes, âgés, sportifs, pas sportifs…Nul besoin d’être un danseur émérite pour pratiquer cette activité puisqu’aucun style n’est imposé. Cette activité canine peut se réaliser en loisir, avec votre compagnon, mais des compétitions existent.

obe

question

Le pistage, qu’est ce que c’est ?

Le pistage est une activité visant à évaluer les qualités olfactives du chien. Le chien pisteur doit retrouver une piste préalablement tracée par une personne appelée le traceur. En effet, toute personne qui marche laisse d’infimes particules odorantes que le chien doit être capable de retrouver.

Cette activité se pratique en extérieur sur différents types de terrain : le maïs coupé, les champs, la prairie…

Comme pour tous les sports canins, le pistage est conseillé car il renforce la complicité entre le maître et son chien. L’apprentissage de cette discipline nécessite beaucoup de patience de la part du maître. Il existe différents types de pistage :

  • Le pistage utilitaire : C’est celui qui est pratiqué par la police pour retrouver une personne à partir d’une trace ou d’un objet.
  • Le pistage sportif : En pistage français, le chien doit suivre une piste préalablement définie par le traceur.
  • Le pistage FCI : En pistage FCI, le chien est accompagné d’un conducteur (son maître). Les parcours sont de plus en plus difficiles à mesure que le chien réussit les épreuves.  Le but, pour le chien, est d’identifier la piste tracée par le traceur tout en rapportant ou en marquant les différents objets (en se couchant devant).
  • Le pistage RCI : il est composé de trois épreuves : une épreuve de pistage,une épreuve d’obéissance,une épreuve de défense. 

Le pistage peut être pratiquer en loisir avec des professionnels proposant cette activité mais aussi en compétition. Pour pouvoir participer aux différentes compétitions de pistage, le chien doit passer un certificat : le certificat de socialisation et d’aptitude à l’utilisation (CSAU).

pistage

Toutes ces activités sont plus ou moins accessible selon la ville où vous vous trouvez mais en général de nombreux club canin propose plusieurs activités de ce type. N’hésitez pas à vous renseignez pour trouver CELLE qui vous correspondra à votre loulou et vous. Quoi de mieux pour se motiver à faire du sport que de le faire avec son copain à poils 😉 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s