Il existe différents types de communication : le langage corporel, la communication phénoménale, et la communication vocale. Cette dernière inclus les miaulements, hurlements, feulements, grognements, ronronnements, roucoulements.
A savoir que le miaulement est spécifiquement dédié à l’humain. Il existe même une variabilité interindividuelle. Un « miaou » ne signifie pas la même chose d’un chat à l’autre et d’un adoptant à l’autre. Dans chaque relation il y a un répertoire différent. Le miaulement a toujours le même but : attirer attention. Pour deviner la demande de son chat, il faut observer le contexte.
![]() |
Quelles peuvent être les causes des miaulements intempestifs ? |
Les causes peuvent être multiples : troubles neuro, trouble du comportement, douleur, peur, hyperthyroïdie (maladie fréquente chez les chats âgés entraînant des miaulements intempestifs).
Comme toujours, la première chose à vérifier c’est la santé de son chat. Pour cela, il est indispensable de faire un contrôle vétérinaire avant d’intervenir. Si le chat n’a pas de problème de santé, les miaulements intempestifs peuvent être dû à l’âge, à une hypostimulation, à un trait de caractère individuel ou encore à une demande d’attention.
![]() |
Hors raisons médicales, quelles sont les principales raisons des miaulements ? |
Il existe deux types de miaulements les plus courants :
1) Les miaulements de demandes de nourriture
Votre chat miaule à la mort, vous tourne autour et vous suit comme votre ombre (surtout dès que vous vous approchez de la pièce fatidique : la cuisine), ces miaulements sont des miaulements de demande de nourritures. Votre chat est réglé si vous le nourrissez à heure fixe et il est normal pour lui de miauler à l’approche de cette heure. Il peut aussi tout simplement être un petit glouton, et miauler en dehors de ses heures de repas pour vous faire craquer et avoir le droit à quelque chose. Ou alors c’est un chat en surpoids que vous avez décidé de rationner pour lui faire perdre du poids : la encore il vous exprime sa frustration. Le problème de ces miaulements est qu’ils peuvent arriver très tôt le matin dans l’objectif de vous réveiller pour avoir droit à sa gamelle.
Mais des solutions existent :
- En différant les heures de nourrissage,
- En servant le repas le plus tard possible avant de se coucher,
- En servant une grosse ration le soir,
- En investissant dans une gamelle électronique (si votre chat sait se réguler)
2) Les miaulements de bavardage
Ces derniers sont spécifiquement dédiés à l’humain afin d’attirer l’attention. Certains matous ont beaucoup de choses à dire et ils ne s’en privent pas ! D’autant plus que ces miaulements sont plaisants pour le chat. Certains chats en ont pris l’habitude, surtout si on leur répond : on renforce ce comportement.
Si vous souhaitez diminuer ce comportement vous pouvez proposer des activités autonomes à votre chat qui l’occuperons. Mais bien souvent il s’agit souvent d’un trait de caractère individuel et ces chats miauleront possiblement plus que la moyenne. Vous pouvez essayer de procéder par renforcement différentiel c’est-à-dire de renforcer le miaulement doux au profit du miaulement fort en le récompensant quand il adopte le miaulement doux.
![]() |
De manière générale, quelles sont les solutions possibles aux miaulements intempestifs ? |
La meilleure solution est d’ignorer complètement votre chat quand il miaule pour avoir votre attention car si vous lui répondez de quelques manières que ce soit, vous lui apportez une attention et c’est ce qu’il veut. En pratiquant une ignorance totale, le comportement cesse dans une moyenne de 14 jours. (Tout dépend du chat évidemment). Je ne le dirai jamais assez mais ne grondez ou ne punissez pas votre chat. Déjà parce que le gronder est une réponse en soi et d’autre part parce que ce ne serai pas bénéfique pour votre relation avec votre compagnon.
En solution complémentaire vous pouvez aussi enrichir l’environnement de votre chat. Si vous lui proposez plus d’activités autonomes il sera moins en demande d’attention et par conséquent miaulera probablement moins. Cet enrichissement peut passer par tout type de jeux ludique ou alimentaire mais aussi par des arbres à chats.
|
|
|
|
|
|
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un comportementaliste pour vous accompagner dans la résolution de cette problématique.
Ping : La communication féline – Pattes Educ By Talia