Comment faire cesser un comportement chez son chien ?

82475329_709126199918131_6195361698799419392_n
Votre toutou a adopté un comportement qui vous déplais (par exemple fouiller dans les poubelles) et vous ne savez pas comment faire pour que ce dernier cesse. La plupart des propriétaires auront tendance à gronder le chien, lui crier « non Médor ! » mais d’autres solutions existent. 

Déjà, sachez que les comportements de vos chiens ne sont pas dû au hasard : soit ils ont vu un chien faire la même chose, soit ils adoptent ce comportement car il leur rapporte quelque chose d’intéressant, soit sans le vouloir vous les avez encouragés (par exemple : un chiot de 3 mois avec sa petite bouille qui aboie sur le facteur c’est mignon alors ont ne dit rien. Mais quand le jeune chiot devient un gros bébé de 30kg, ce comportement peut devenir plus problématique). En trouvant la cause de ce comportement, on peut réussir plus facilement à le faire cesser.

question

Quels sont les options pour faire cesser un comportement ?  

Lorsque le chien a une attitude qu’on veut faire cesser, la meilleure manière est d’empêcher que la situation se produise. (par exemple : On ne veut pas qu’il vide la poubelle = on la range, on ne veut pas qu’il creuse dans jardin on reste avec lui et on l’occupe). 

Mais parfois on ne peut pas empêcher cette situation de se produire. Dan ce cas il y a deux autres possibilités : réprimander ou attendre que cela passe.

Dans le premier cas, on punit le comportement non-souhaité d’un non ferme et motivé. En général, le chien cesse immédiatement mais recommence quelques instants après. La stratégie n’est pas la meilleure pour le long terme mais plutôt efficace pour certaines situations.

Dans le second cas, on se base sur loi d’extinction pour voir le comportement s’éteindre. En d’autres termes : on ignore complètement le comportement. 

Un comportement disparaît si on arrête de lui fournir une réponse. Sévir, punir, gronder c’est répondre à la demande du chien et donc l’alimenter. Le chien qui était habitué à toujours obtenir une réaction lorsqu’il adoptait une attitude excessive ne va plus réussir à déranger ses propriétaires, il va donc cesser d’adopter ce comportement pour en préférer un autre que vous proposerai. 
Par exemple : votre chien vous bondit dessus lorsque vous rentrez, ignorez le et il comprendra que ces élans n’ont pas d’effet sur vous. Une fois qu’il a les quatre pattes au sol saluez le et récompensez le. Le chien se rendra compte que la réponse « quatre pattes au sol » lui rapporte plus que la réponse « bondir sur mon propriétaire ». 

Attention : avant de s’éteindre le comportement va augmenter, c’est ce qu’on appelle le pic de communication. Le chien pousse à l’extrême son attitude pour faire réagir son propriétaire. Ce dernier doit tenir bon et ne JAMAIS répondre à la demande du chien. Si le propriétaire répond, le chien adoptera toujours le comportement excessif puisqu’il lui a permis d’obtenir un retour.  

Selon le comportement non-souhaités, ces propositions ne fonctionnent pas. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’appliquer la méthode B.E.T.I.S.E.S. 
101659685_254292995665933_2675056561394548736_n

question

Qu’est ce que la méthode B.E.T.I.S.E.S. ?   

La méthode B.E.T.I.S.E.S. est une méthode proposant plusieurs réponses possibles à la « bêtise de votre compagnon ». Toutes ces réponses sont non violentes et dans le respect du bien-être de votre compagnon même si certaines peuvent provoquer quelques frustration sur le coup. 
B comme bon sens : faire preuve d’anticipation. Un chien reste un chien et certains comportements sont prévisibles et on peut donc les éviter. (ex: ranger les chaussures si il a une tendance à la destruction).
E comme évidence : parfois, le laisser faire. Certains comportements sont normaux et même indispensables pour le chien. Quand ils ne sont pas contraignant pour vous, laissez le faire. (ex: creuser un trou sur un terrain adéquat). 
T comme transfert : Vous pouvez transférer son attention sur autre chose. (Ex : le réorienter vers un jouet adéquat quand il s’attaque à vos chaussures).
I comme imagination : Proposer quelque chose de très agréable au chien. Adapter vous à votre loulou. (ex : l’appeler dans une autre pièce et lui donner une friandise).
S comme sensation désagréable : rendre la situation inconfortable pour le chien, sans lui faire du mal bien entendu. (ex : le chien monte sur le lit, se mettre dans une position qui ne lui permette pas d’être confortable pour qu’il préfère descendre et retrouver son panier). 
E comme éloigner : mettre à distance le chien de ce qui lui provoque son comportement. (ex : il saute sur les invités, le laisser dans une pièce le temps qu’il retrouve son calme).
S comme stopper : arrêter le chien avec un non ferme pour un comportement qui doit cesser immédiatement. 
101533637_1070716156635105_1212595333540872192_n

Cette méthode est un bon moyen de limiter les « bêtises » de votre chien. N’oubliez pas pour autant que ces comportements ne sont pas considérés comme des bêtises pour votre chien. Ce sont des attitudes normales ou qu’ils adoptent parce qu’elles leurs rapportent quelques choses. N’imposez pas des règles de vie humaine trop strictes à vos compagnons à quatre pattes et apprenez à lâcher prise sur certains comportements, pas si grave que ça 😉

Enfin, je rappel que cette méthode n’apprend pas au chien à bien se comporter, elle n’agit que sur le comportement lui-même mais pas sur son origine. N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour des problématiques plus complexes ! 
101675919_289598418877594_5777348431848669184_n

2 réflexions au sujet de « Comment faire cesser un comportement chez son chien ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s