avant d’arriver chez nous et vous montrer qu’une nouvelle famille peut complètement
Mais aussi pour vous parler de sa maladie, très répandue chez les chats de rue et pourtant très méconnue des humains le
Vous l’aurez compris, Janna est
issue de la rue. Elle est sûrement née d’une portée non désirée d’une chatte vivant elle-même dans la nature. Elle est née début 2014 d’après le premier vétérinaire qu’elle a vu. Elle a commencé
ces premiers mois de vie à la dure ! N’ayant pas connus de vie de famille, elle n’a pas été stérilisée et a eu des
bébés très jeune (aux alentours de 8 mois). C’est à ce moment là qu’elle et ses petits ont été découverts par des bénévoles.
Tout ce petit monde a été attrapé et amené chez le vétérinaire. Tous étaient très mal en point et Janna la première : problèmes de yeux, d’oreilles, bourrée de parasites en tout genre, déshydratée et amaigrie. Les petits de Janna, bien qu’affaiblis, étaient en meilleure santé. Comme toute bonne maman Janna a fait passé ses petits avant elle. C’est lors de cette visite chez le vétérinaire que son FIV a été diagnostiqué.
Mais alors qu’est ce que c’est ?
Le FIV est une maladie responsable d’une immunodéficience rendant le chat vulnérable aux infections. Grossomodo c’est l’équivalent du SIDA chez l’homme. Cette maladie est EN AUCUN CAS transmissible à l’homme ni aux autres espèces, uniquement entre chat. Elle se transmet par la salive (morsure, toilettage mutuel, partage de gamelle etc).
Lorsque le chat est déclaré positif, la maladie « dort » souvent plusieurs années (entre 5 et 10 ans voir toute sa vie dans les meilleurs cas). Ensuite, parce que le chat a été malade, parce qu’il a subit un stress important ou parfois sans aucune raison le virus « se réveille ». Le chat deviens alors très fragile et contracte des formes sévères de maladies en tant normal très bien soignées. Il n’existe malheureusement pas de traitement.. La seule chose à faire est de traiter chaque maladie au fur et à mesure et d’offrir une vie la plus paisible possible à son matou.
Apres cette triste nouvelle, les bénévoles de l’association se sont démenés pour remettre sur pattes Janna et ses petits. Apres avoir été soignée, vaccinée et stérilisée elle a rejoins une famille d’accueil. Ces petits ont très vite été adoptés (aucun des chatons n’avait contracté le virus de leur mère). Janna elle est restée plusieurs années en famille. Personne ne s’intéressait à elle du fait que ce n’était pas un chaton et à cause de sa maladie évidemment.

 |
L’ADOPTION
|
Mais un jour, sa chance tourna. Je quittais ma coloc et emménageais avec mon chéri. Il était évident pour moi d’adopter un chat, n’ayant jamais vécus sans. J’avais laissé le mien chez mes parents (trop habitué à vivre avec son autre copine chat pour que je les sépare). J’avais dès le début en-tête d’adopter un chat qui aurait du mal à trouver une famille : estropié, malade, vieux etc. A force de recherche, je tombe sur l’annonce de Janna. Je craque immédiatement sur sa bouille et son histoire me touche énormément. Sa maladie ne me fait pas peur : je veux lui offrir la vie qu’elle mérite.
Apres plusieurs prises de contacts avec l’association et une fois mon dossier validé c’est conclus : je serai
bientôt là nouvelle famille de cette minette. Janna nous rejoins le 31 janvier 2017. Elle passera les trois premiers jours cachée sous un meuble avant de montrer le bout de son nez. Très craintive au début elle n’en reste pas moins câline et
se laissera rapidement approcher pour gratter quelques caresses
Janna m’a impressionné par sa capacité à prendre confiance petit à petit jusqu’à devenir la patronne de la maison. Elle qui sursautait dès qu’un bruit se faisait entendre à fini par dormir paisiblement même lorsque le voisin faisait du marteau piqueur. Elle qui est restée plusieurs mois dans notre salon à champigny, n’osant pas explorer les autres pièces de la maison à fini par s’habituer à nos escaliers en verre. Elle qui ne disait mot pendant plusieurs mois à commencer à miauler comme jamais pour réclamer à manger, des câlins ou parfois juste pour manifester sa présence quand nous n’avions pas remarquer qu’elle était dans la même pièce que nous. Elle qui ne jouait pas à appris à apprécier de courtes séances de jeux. Elle qui finissait sa gamelle très rapidement à compris qu’elle était seule chat de la maison et que personne ne lui piquerait plus jamais ses croquettes.
Bref d’une chatte de rue apeurée, Janna c’est transformé en reine de la maison

 |
POUR CONCLURE
|
Janna a continué de m’étonner.
Déjà
quand Yuko est arrivé ! Parce que j’avais vraiment peur de la traumatiser, de limiter ses déplacements etc. Au début j’en venais à culpabiliser de ne pas l’avoir laisser seul animal de la maison.
Et contre toute attente, Janna n’a jamais eu peur de Yuko malgré sa taille imposante. Par quelques coups de pattes elle lui
a donné ses limites et maintenant j’en viendrai presque à dire qu
‘elle l’apprécie 
elle le cherche dans la maison, joue avec lui et lui fait même quelques bisous quand l’envie lui prend.
Mon autre grande surprise a été
notre déménagement. J’avais peur que Janna reste à nouveau cachée sous un meuble plusieurs jours mais pas du tout. Le soir même ou nous avons emménagé elle a fait
son tour du propriétaire et dormait paisiblement dans le canapé. Au bout de quelques jours elle a découvert le jardin. Et maintenant, 2 mois plus tard,
elle dort étalée comme un cachalot dans le potager de monsieur
Évidemment elle n’a accès
QUE au jardin et uniquement entre notre présence
Bref tout ça pour vous dire qu’un chat adulte et/ou malade vous offriras autant de bonheur qu’un chaton. Janna est vraiment mon âme sœur félin et je n’aurai pas pu mieux tomber.
Au lieu d’acheter, ADOPTER ! Ils sont si nombreux à attendre leur seconde chance
