La balade : qu’est ce que c’est ?

86730448_3572196682852228_213217763009757184_n

Aujourd’hui nous allons parler des promenades que vous faites avec vos loulous et notamment comment « bien promener » son chien. J’entend par là comment faire en sorte que les sorties soient un réel moment de plaisir pour votre chien lui permettant de combler ses besoins primaires (ses besoins hygiéniques mais aussi de flairage, de rencontre etc.)

question

Qu’est ce que la balade « hygiénique » ? 

La balade hygiénique c’est souvent le petit tour de pâté de maison que vous faites lorsque vous voulez simplement que votre chien fasse « pipi/caca ». C’est en général un petit tour qui n’excède pas 15 minutes et où le chien reste attaché. Cette balade est évidemment indispensable mais elle n’est pas suffisante pour beaucoup de toutous. Il est préférable qu’elle soit complémentaire à au moins une autre balade quotidienne plus longue et en liberté.

86648319_615829122311665_7279475069955342336_n

question

Alors comment offrir une belle balade à mon chien ? 

Je vous rappelle dans un premier temps que la balade en laisse n’est pas naturelle pour un chien. Nous les avons éduqués pour qu’ils apprennent à marcher en laisse. Mais sans ça, les chiens préfèrent vaquer eux-mêmes à leurs occupations et flairer où bon leur semble. C’est pour cette raison qu’il est important de proposer au moins une sortie en liberté où votre compagnon à poils pourra gambader comme il le souhaite.

Ces balades en liberté peuvent se faire en forêt si votre à un bon rappel autant qu’à la plage (si elles acceptent les chiens) ou à la montagne. De nombreuses villes proposent aussi des parcs fermés et sécurisés pour les chiens. Ces lieux permettent de voir d’autres propriétaires et leurs chiens, de tisser des relations et de permettre à votre loulou de se faire de nouveaux copains de jeu.

Pour les gros chiens, actifs et toujours demandeurs de jeux, ces sorties en liberté à la rencontre de congénères leur permettent de se dépenser et d’être plutôt calme à la maison. Ces moments étant de très bon instants pour votre chien, cela vous permet aussi de renforcer la relation que vous entretenez avec lui.

question

Qu’est ce que la promenade « active » ? 

La promenade active consiste à proposer des activités durant la promenade à votre loulou. Vous pouvez lui proposer un jeu (une balle, un frisbee, un jouet quelconque) en veillant à ce que ça ne provoque pas de conflits entre chiens.

Vous pouvez aussi faire du sport avec votre toutou: course, vélo, roller etc. Attention en revanche : votre chien doit voir atteint sa taille adulte, être endurant, vous devez respecter son rythme et ses capacités. Enfin, ce moment ne remplace pas une vraie balade puisque votre chien n’a pas le temps de s’arrêter pour flairer, faire ses besoins, jouer avec des copains etc.

Enfin, vous pouvez profiter de la balade pour faire un peu d’éducation. Munissez vous de quelques friandises, trouvez un lieu calme et travailler les ordres de bases que vous souhaitez inculquer (assis, couché, pas bougé etc.) à votre loulou. Travailler en dehors de votre lieu de vie permet au chien de généraliser les ordres appris et de les reproduire en tout circonstances.

73349304_1040671679597835_7273768656146792448_n

question

Qu’est ce que la promenade « libre » ? 

La promenade libre n’est pas à confondre avec la promenade en liberté puisqu’elle se fait en laisse. Elle part du principe que le chien initialement et naturellement ne sait pas marcher en laisse mais évidemment c’est obligatoire dans la rue pour sa sécurité, la votre et celles des personnes dans la rue.

Pour compenser, la promenade libre permet au chien d’orienter sa balade comme il le souhaites (ou presque). Ce n’est plus vous qui promener votre chien mais lui qui vous promène. En d’autres termes, vous laisser votre chien choisir l’itinéraire de votre promenade. Evidemment dans la limite du raisonnable (ne suivez pas votre chien sur les voies d’un train ein!)

Cette promenade est plutôt intéressante à appliquer pour les promenades de quartier lorsque votre chien connait bien les alentours. Pour ma part, je l’applique avec Yuko tout les jours pour sa promenade de quartier de l’après-midi. Il connait parfaitement toutes les rues alentours et où aller pour trouver un coin d’herbe, un copain ou tout simplement rentrer à la maison. C’est ici encore une bonne manière de renforcer votre relation. 

86500664_128209098528996_5872741008407527424_n

Pour conclure, les promenades sont indispensables pour nos loulous, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Selon le besoin de dépenses de votre chien, proposer autant de promenades que nécessaire. Et pour les personnes en maison ayant un jardin je vous rappelle que lâcher votre chien dans le jardin n’équivaut en aucun cas à une balade. Votre chien pourra éventuellement satisfaire ses besoins hygiéniques mais pour une promenade réussie il est impératif qu’il puisse flairer de nouvelles odeurs et rencontrer des copains.

N’hésitez pas à innover et à proposer des balades collectives et/ou éducatives (comme celles que je propose ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s