Les questions à se poser avant l’adoption d’un chien

76180167_2393944174205194_8940535302108217344_n

A l’approche des fêtes de fin d’année, la rédaction de cet article était pour moi indispensable. Cette période de l’année est souvent associée à l’adoption (et malheureusement plus souvent l’achat en animalerie) d’un animal qui se verra être offert en cadeau de Noël.

Pourtant un animal n’est pas un simple cadeau comme pourraient l’être les cadeaux sous le sapin tel que les jouets pour enfants, les livres, les montres, les box de week-ends paradisiaques. Je ne le dirai jamais assez mais un animal est un être vivant, doué de sensibilité. Il n’est pas interdit d’accueillir un compagnon à quatre pattes durant ces fêtes mais l’adoption est un acte réfléchi en amont. Pour rappel un chien vit entre 10 et 16 ans selon les races. Il est indispensable de prendre le temps de réfléchir à cette adoption afin qu’elle soit réussie autant pour vous que le loulou qui vous rejoindra.

Vous devrez donc vous posez de nombreuses questions avant de vous décider :

question

Pourquoi je souhaite adopter un chien ?

C’est évidemment la première question à se poser : il faut que la raison ne soit pas une envie soudaine et passagère : « Je ne suis pas motivée pour aller courir, je n’ai qu’à prendre un chien je pourrai aller courir avec lui ! » « Les enfants s’ennuient pourquoi ne pas prendre un chien pour qu’il joue avec eux ? » « Plutôt que d’investir dans un système de sécurité, je n’ai qu’à prendre un chien qui gardera mon domicile »

Je ne dis pas que ces raisons ne sont pas valables mais cela ne doit pas être les uniques raisons vous poussant à l’adoption. Une chose est essentielle : au sein d’une famille l’adoption doit venir de l’ensemble de la famille et ne pas émaner d’une seule personne. Le chien ne doit pas devenir la source de conflits mais un membre de la famille à part entière.

Il est très important de comprendre pourquoi vous souhaitez adopter un chien aussi et surtout pour choisir l’animal adapté à votre cadre de vie : ne prenez pas un chien du type Malinois ou berger si vous êtes plutôt pantouflard et peu actif.

Un chien n’est pas non plus une peluche, ni un jouet. Vous ne vous rendez peut-être pas compte mais vous serez tout pour votre chien, lui ne vous abandonnera pas. Il vous apportera énormément mais n’oubliez pas que vous aussi vous aurez des responsabilités envers lui.

Pour vous aidez dans votre décision n’hésitez pas à tout simplement lister les raisons vous poussant à adopter un animal. Les écrire vous permettra de vous rendre compte très facilement si cette décision est réfléchie ou non.

75233542_1784287108382573_2668531294891147264_n

question

Qu’implique cette adoption au niveau de mon quotidien ?

Comme je l’ai précisé au début de l’article, adopter un animal vous engage pour de nombreuses années et c’est la première chose dont vous devez vous rendre compte : êtes-vous prêt à prendre soin de lui jusqu’à la fin ?

Cela implique également du temps : votre chien a besoin de sorties quotidiennes, d’activités, d’occupations, de soins et d’amour et ça tous les jours. Serez-vous prêt à sortir votre toutou par temps de pluie ? de neige ? de grand froid ? Même quand vous êtes fatigué ? Penserez-vous à son rappel de vaccin ? Au toilettage quand il sera nécessaire ? Si vous travaillez votre chien sera-t-il souvent seul à la maison ? Si vous adoptez un chiot aurez-vous le temps de l’accompagner dans ses premiers apprentissages (propreté, promenade, socialisation etc.) ?

Au niveau financier pourrez-vous subvenir à ces besoins de bases : les croquettes, les couchages, les joujous, les activités si vous souhaitez en faire, les visites chez le vétérinaire ? Un chien ne vous coûtera pas des mille et des cents au quotidien mais vous devez pouvoir répondre à ces besoins primaires de base.

Vous devez ensuite penser à toutes les questions annexes : que faire de mon animal lorsque je pars en vacances ? Je peux l’emmener ou je peux le confier à quelqu’un de confiance ? Et si vous avez d’autres animaux pouvez adapter votre environnement pour que chacun y trouve son compte ? Et d’ailleurs votre lieu de vie convient-il à un chien ? Etes-vous prêt à changer vos habitudes ? Parce que oui un chien vous fera changer vos habitudes d’une manière ou d’une autre que ce soit pour le sortir, pour vos départs en vacances, pour les poils que vous retrouverez partout chez vous (et ceux malgré un passage de l’aspirateur presque quotidien) ou pour les quelques bêtises qu’il fera.

Ici encore, vous pouvez reprendre votre liste et mentionner tout ce qu’impliquera un chien au quotidien pour vous rendre compte du rôle que vous aurez à jouer pour votre nouveau meilleur ami.

74886488_2486419141629789_6457007919606005760_n

question

Plutôt adopter un chien adulte ou un chiot ?

Evidemment de mon côté j’encourage les adoptions des adultes. Ils ont en général moins de chance de se faire adopter et attendent patiemment leur nouvelle famille. Malgré toutes les idées reçues, adopter un adulte a bien des avantages :

  • Sauver une vie: les animaux adultes et seniors ont plus de difficultés à se faire adopter et attendent longtemps en refuge. L’adopter c’est le sauver !
  • Moins de bêtises en perspective: Les adultes font généralement moins de bêtises (ils sont déjà propres et certains ont déjà l’habitude la vie de famille)
  • Trouver votre perle rare: contrairement aux jeunes, leur tempérament est déjà bien défini, vous savez à qui vous avez affaire et avez la possibilité de choisir l’animal vous correspondant entièrement,
  • Un amour inconditionnel: c’est par parce que ce chien n’a pas grandi auprès de vous qu’il ne vous aimera pas ! Bien au contraire, vous lui offrez la chaleur et la douceur d’un foyer : à ses yeux vous serez un super héros !

Mais effectivement dans certaines situations il est plus judicieux d’adopter un jeune chien ou un chiot. C’est le cas notamment :

  • Si vous avez déjà un autre animal adulte (chat ou chien) : l’entente entre les deux pourra être meilleure. Votre animal adulte sera potentiellement plus patient avec un jeune et lui apprendra éventuellement les limites à ne pas franchir en grognant ou en donnant un coup de patte (selon l’espèce). En grandissant, le chiot aura appris à respecter votre animal et son espace de vie. Ils pourront même devenir les meilleurs amis du monde.
  • Si vous souhaitez prendre un chien pour effectuer une tâche particulière: si vous avez dans l’idée d’éduquer votre chien à une tache particulière (garde, conduite de troupeaux, médiation animale) ou pour pratiquer une activité particulière (agility, canicross etc.), adopter un chiot vous permettra de lui faire vivre les expériences que vous pensez utiles pour ce que vous voulez faire avec lui. Vous pourrez prendre le temps nécessaire pour l’éduquer comme vous le voulez (toujours en positif ein 😉 ) et le socialiser à ce qui vous sera indispensable dans votre quotidien.

73225517_541487939966570_2904614359978213376_n

traffic-sign-38589_960_720

ATTENTION : l’entente entre deux animaux adultes n’est pas impossible tout comme l’éducation d’un chien adulte à une tache/activité spécifique. Je précise juste que c’est effectivement plus simple avec un chiot.

Encore ici, n’hésitez pas à ressortir votre liste pour lister les avantages et inconvénients pour vous d’adopter un chiot ou un chien adulte.

Pour conclure, adopter un animal est une démarche sérieuse et responsable. Elle implique tous les membres d’une famille et s’inscrit dans le temps. Un animal est un être vivant qui mérite du temps, de l’attention et de l’amour. Accueillir un animal pour la première fois dans son foyer bouscule la vie quotidienne. Cette décision ne doit donc pas être prise sur un coup de tête. Adopter c’est donner une seconde chance à un animal qui n’en a pas eu, l’objectif n’est donc pas de le ramener au refuge 2 semaines plus tard.

N’hésitez pas à me contacter pour vous accompagner dans le choix de votre futur compagnon. Et n’hésitez pas non plus à vous faire aider des bénévoles travaillant dans les refuges : ces derniers connaissent vraiment bien leurs animaux et pourront vous dire quel chien vous correspond ou non.

Et enfin n’oubliez pas : ADOPTEZ MAIS N’ACHETEZ PAS !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s