Que veut me dire mon chat ?

1

Avouez-le, certains comportements de vos matous vous sont inexplicables ! Vous avez beau vous creusez les méninges vous ne comprenez pas et vous en déduisez « ok, mon chat est fou/bizarre« . Dans certains cas peut-être 🙄 mais bien souvent, ces comportements ont une explication féline logique. Dans cet article, je vais essayer de vous décryptez certaines attitudes de vos chats afin que vous puissiez mieux les comprendre au quotidien. Ces situations sont issus de vous : vous m’en avez fait part par mail ou message via les réseaux sociaux. Je n’en ai sélectionné que quelques unes mais n’hésitez pas à m’en poser d’autres que j’éluciderai lors de prochains articles 🕵️‍♀️

question

Pour quelles raisons mon chat à des coups de speed le soir ou le matin ?  

Vous avez forcément rencontré cette situation : votre chat est prit d‘un vent de folie et court partout dans la maison, saute, est en alerte et parfois même vous sautes dessus sans prévenir. Ces coups de folies arrive très souvent tôt le matin ou tard le soir car ce sont les périodes d’activité du chat. 

Alors non, votre chat n’a pas vu de fantôme ! Ces élans sont typiques de chats en appartement. Rappelez vous que le chat est un prédateur, il a l’habitude de chasser, de vagabonder et de se dépenser. Or, les chats qui vivent exclusivement en appartement sont souvent peu stimulés ce qui engendre parfois de la frustration. C’est frustration est donc relâchée lors de ces vents de folies. 

Selon le célèbre éthologue britannique, Desmond Morris, auteur du livre Le chat révélé, le coup de folie s’apparente à une activité « à vide », une chasse sans proie en quelque sorte. Par ce comportement, l’animal exprime son besoin de décharger un trop plein d’énergie.
Pour diminuer ce comportement, vous pouvez tout simplement stimuler votre chat : quand c’est possible en lui permettant un accès à l’extérieur, quand cela n’est pas possible en jouant avec lui. Selon les préférences de votre matou, vous pouvez jouer avec une petite balle, une boule d’aluminium ou une perche avec un jeu au bout. Ces jeux lui permettent de reproduire une partie de chasse et de retrouver son instinct de prédation. 
3

question

Mon chat patoune, qu’est ce que ça signifie?  

Votre chat est à côté de vous ou sur vous et se met subitement à malaxer le canapé, le coussin sur lequel il est ou bien tout simplement votre cuisse. Vous sentez ces griffes rentrer dans votre pauvre jambe qui n’a rien demandé mais il est si mignon et il à l’air si heureux et apaisé que vous vous mordez la langue et n’osez rien dire. Mais pourquoi fait-il donc ça ? 

Le patounage consiste à pétrir ou malaxer, une surface molle comme une couverture ou un pull over ou directement une partie du corps humain. Les chats peuvent accomplir ce mouvement rythmique avec leurs deux pattes avant ou les quatre pattes en même temps ; ils peuvent patouner alors qu’on les caresse ou sans stimulation et ronronner pendant le patounage ou pas. Ce comportement est tout simplement inné chez eux : ils le faisaient étant chaton pour stimuler la montée de lait de leur mère.

A l’âge adulte, quand un chat patoune il exprime son bien-être, son confort, son apaisement. Lorsqu’il le fait sur vous, cela exprime aussi une grande confiance et beaucoup d’amour et de complicité : il se sent entièrement à l’aise avec vous. Ce geste peut aussi les aider à s’apaiser et se détendre avant une bonne sieste. Lorsque votre chat patoune avec ses griffes il n’a aucune intention de vous faire mal alors surtout ne le rejetez pas. essayez tout simplement de mettre un coussin ou une couverture sur vous genoux pour vous protéger et profiter de ce moment de tendresse. 
4

question

Pourquoi mon chat se frotte-t-il absolument partout  ?  

Votre chat frotte ses joues contre absolument toutes les surfaces de votre maison y compris vous. Vous vous dites « mais ça le démange ? Ou a-t-il envie d’essayer toutes les surfaces pour voir laquelle est plus agréable contre ces joues ? « . Et pourtant ce comportement félin est plus que normal et absolument tout nos matous le font. Par ce biais, il dépose tout simplement leur phéromones.

A savoir que nos chats ont sur plusieurs partie du corps des glandes qui leurs permettent de déposer leurs phéromones et les joues en font partie. Lorsqu’ils font ça ils déposent leur odeur unique partout. Ça leur permet déjà de délimiter « leur territoire » et de sentir en sécurité dans un endroit familier. Cette attitude est tout simplement appelé le marquage

Il ne faut surtout pas les empêcher de marquer, ni nettoyer derrière car cela pourrai engendrer un grand stress pour eux. Je vous ai ici proposé une réponse très courte mais il y aurai beaucoup à dire sur les phéromones de nos chats et le marquage. C’est pourquoi je vous proposerai un article sur ce sujet exclusivement dans les semaines qui viennent. Détrompez-vous, ce n’est pas un sujet trop « scientifique », il est selon moi indispensable pour bien comprendre les attitudes de nos félins. 
5

question

Pourquoi mon chat « retourne » sa litière quand il a fait ses besoins ?  

Vous êtes tranquillement installé dans votre canapé quand vous entendez un vacarme de chantier en direction de la litière de votre matou. Vous vous dites « mais c’est pas possible, il refait la déco ? Il c’est pris pour Valérie Damidot et il est en train de me retourner tout le truc ? ». Et cela se produit aussi quand vous venez tout juste de nettoyer sa litière qui est nickel et d’enlever tout les petits grains éparpillés au quatre coins de la maison. 

Alors non, votre chat n’a pas dans l’idée de vous torturer malgré ce que vous pouvez croire et il ne fait pas exprès de le faire. Ce chahut peut signifier plusieurs choses : votre chat est peut être tout simplement en train d’enterrer ses déjections. Ce comportement inné sert dans la nature à la fois à se protéger des prédateur mais également à ne pas être remarqué par ses proies. Votre chat a peut être aussi dans l’idée de vous faire passer un message : cette litière ne lui convient pas, ou peut être le substrat ne lui convient pas, ou sa litière est trop sale, ou il n’y en a pas assez etc etc.

La litière de votre chat est très importante, vous devez veillez à choisir un bon emplacement, un bon bac, un bon substrat et à l’entretenir régulièrement. Évitez des substrat odorant tout comme de la nettoyer avec des produits odorants qui pourrais incommoder votre minou. N’hésitez pas à relire mon article sur les éliminations inappropriées pour vous remettre en tête tous ces éléments.
2

J’espère vous avoir un peu plus éclairé sur les comportements de vos chats, n’oubliez pas que chaque comportement à souvent une explication très logique qui nous échappe souvent à nous pauvres humains 😉 Il est indispensable d’essayer de comprendre au mieux nos matous pour pouvoir répondre à leurs besoins et leur offrir une vie de chat ou de pacha pour certains 😂

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s