Coup de chaleur du chien et du chat

luna

Les beaux jours commencent à revenir et avec eux les fortes chaleurs. Ces dernières peuvent être très dangereuses pour nos compagnons à poils et dans les cas les plus graves peuvent conduire à la mort.

Mais vous pouvez agir : en amont en proposant des moyens pour se rafraîchir à votre compagnon et en aval en reconnaissant le plus rapidement possible le coup de chaleur pour agir dessus.

question

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?   

rio

Le coup de chaleur correspond à une hyperthermie excessive dû à un environnement extérieur particulièrement chaud au point que l’animal ne peut se réguler.

A savoir que le chien et le chat sont des animaux qui transpirent peu. Ils ont peu de glandes sudoripares. Pour réguler leur température ils se servent donc de la respiration : l’air expiré est chargé de vapeur d’eau qui transporte la chaleur vers l’extérieur. L’animal inspire alors de l’air plus frais qui aide au refroidissement du corps.

Mais quand la chaleur est excessive, ce système ne fonctionne plus et le danger intervient quand la température de l’animal augmente vite et dépasse les 40,5 à 41°C.

Les coups de chaleur peuvent survenir : après une activité physique importante, dans un véhicule, quand l’animal à de l’embonpoint ou des problèmes cardio respiratoires (certaines races de chien avec le nez « écrasé » ont aussi plus de mal à respirer) ou quand un animal est resté de longues heures au soleil.

question

Comment reconnaître un coup de chaleur ?   

mousqu

Le coup de chaleur est directement lié à l’augmentation de la température corporel et aux problèmes de circulation sanguine qui en résultent. Plusieurs symptômes sont observables dans ces cas là :

  • Un halètement bien plus marqué qu’en temps normal,
  • Une forte salivation voire une gueule qui mousse pouvant provoquer des vomissements,
  • L’animal est plus agité qu’en temps normal : il cherche un endroit frais pouvant le soulager,
  • Les babines/la truffe deviennent bleues violacées à cause du manque d’oxygène dans le sang,
  • L‘animal devient plus abattu et prostré. Des convulsions peuvent aussi se manifester.

En interne les effets peuvent être très grave : troubles digestifs, tachycardie hypotension, trouble de la coagulation, troubles neurologiques.

Au stade final un arrêt cardio-respiratoire survient responsable du décès de l’animal.

question

Que faire en cas de coup de chaleur ?   

ryuko

Si votre chien ou chat présente les symptômes d’un coup de chaleur, il est primordial de faire descendre sa température corporelle RAPIDEMENT :

  • Placer l’animal au frais, 
  • Initier le refroidissement progressivement pour éviter le choc thermique : Donner un bain à l’animal avec de l’eau tempérée mais pas glacée (sinon cela donne une vasoconstriction qui diminue les pertes thermiques) puis recouvrir son corps d’une serviette mouillée. Maintenir ces gestes jusqu’à obtenir une température de 39°C, puis lui retirer la serviette pour éviter une hypothermie.
  • Présenter de l’eau fraîche à boire à votre animal et laisser le se servir, 
  • L’amener d’urgence chez votre vétérinaire qui l’hospitalisera pour assurer le soutien de ses fonctions vitales.

Votre vétérinaire traitera le coup de chaleur selon les symptômes de votre animal. Si il a :

  • De l’hyperthermie, il diminuera sa température corporelle par une douche et une serviette humide
  • Une déshydratation, il le mettra sous perfusion
  • Un œdème cérébral, il le soulagera au moyen de diurétiques par voie veineuse
  • Des crises convulsives, il lui donnera des anti-convulsifs
  • D’autres complications (insuffisance rénale, coagulation vasculaire disséminée, troubles du rythme cardiaque…) il lui procurera des traitements spécifiques.
question

Comment prévenir le coup de chaleur ?   

luna2

Comme on dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir ! Pour évitez le coup de chaleur, agissez en amont :

  • Eviter toute exposition ou confinement de votre animal dans un environnement mal ventilé (voiture, appartement clos). Maintenir un courant d’air dans les pièces. Lors de voyage en voiture faites des pauses régulières pour laisser votre chien sortir de la voiture et s’aérer dans un endroit ombragé.
  • S’assurer qu’il dispose d’un endroit frais où se mettre en cas de forte chaleur (un garage par exemple, la salle de bain etc)
  • Veiller à ce que l’animal ait de l’eau fraîche à disposition en permanence. Vous pouvez mettre des glaçons dans son eau régulièrement
  • Eviter tout exercice par temps chaud et humide et changer d’horaire de promenade pour préférer les heures les plus fraîches.
  • Pour les animaux à risque (races à nez écrasé, animaux âgés, jeunes animaux, animaux cardiaques ou avec une pathologie respiratoire connue, animaux obèses) : les sortir le moins possible en forte chaleur, éviter tout effort ou toute excitation.
  • Vous pouvez rafraîchir votre animal en l’enveloppant d’une serviette humide et en trempant ses coussinets dans de l’eau fraîche.

bibou

N’oubliez pas, si vous vous sentez écrasé par la chaleur dites vous que pour votre animal c’est pire encore ! Surveillez bien vos compagnons à poils durant ces épisodes de chaleurs et prenez soin d’eux pour les préserver un maximum. 

Partir en vacances avec son animal

2

Ca y est les vacances arrivent à grands pas. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps on était pas sûr de pouvoir partir en vacances mais cette fois c’est officiel, après cette grosse crise sanitaire nous avons le droit de changer d’air ailleurs (tout en continuant à respecter les gestes barrières au maximum).

Mais à l’annonce des vacances, une question revient toujours au premier plan : que faire des boules de poils ? Heureusement maintenant de nombreuses options s’offrent à vous permettant de s’adapter à vos envies et aux habitudes de vos loulous.

question

Partir avec son chien est-ce possible ?   

Il est tout à fait possible de partir en vacances avec son chien ou même son chat mais plusieurs éléments sont à prendre en considération.
Déjà il est préférable que votre compagnon ai été habitué à bouger régulièrement. Surtout pour les chats ! Si les chiens arrivent en général à s’adapter plutôt facilement, pour les chats c’est une autre paire de manches. Ces derniers sont très attachés à leur environnement et leurs petites habitudes et mettent donc plus de temps à prendre leurs marques dans un nouvel environnement. Si vous habituez votre chat dès tout petit à bouger souvent, il aura beaucoup moins de mal à s’adapter. Dans le cas contraire, et si vous partez pour une période ne dépassant pas les 3 semaines, je vous conseilles de ne pas prendre votre félin avec vous à qui il faudra quasiment tout le temps de vos vacances pour se faire à son environnement.

Ensuite, quand on part avec son animal il faut bien évidemment veiller à ce que votre point de chute accepte les animaux et surtout sous quels conditions. (certains autorisent jusqu’à une certaine taille, d’autres autorisent l’accès qu’à quelques pièces de la maison etc). Vous devez également pensez au transport de l’animal. En voiture veillez à ce que votre boule de poils soit en cage de transport et bien attaché. Faites des arrêts réguliers pour lui permettre de boire et de sortir se dégourdir les pattes. En train et en avion veillez à bien vous renseigner au préalable auprès des compagnies sur les conditions de transports qui sont propres à chacune. En cas de long transport, et si votre animal est de nature stressée, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour qu’il vous conseillent sur quelques produits éventuels ayant pour but de calmer votre loulou.

Enfin, prévoyez bien tout l’équipement nécessaire (gamelles, jouets, couchages, litière, gourdes, etc.). L’objectif étant que vous soyez prêt en cas d’imprévus. Dans cette même optique je vous conseille aussi de prévoir une petite trousse de secours pour votre animal avec : pansements, crème musculaire, désinfectant, nettoyant yeux et oreilles et tout autres traitement habituellement donné à votre animal.

Avant de partir renseignez vous aussi sur les vétérinaires à proximité de votre lieu de vacances en cas de problème rencontré sur place.

3

question

Faire appel à un pet sitter    

Tout d’abord je vous invite à préférer un pet sitter professionnel plutôt qu’un particulier. Ces derniers ont passé une certification (et parfois même une formation supplémentaire) et ils ont donc de solides connaissances dans les chiens, chats et parfois NAC aussi.
Le pet sitter peut au choix :
Prendre votre animal chez lui (si ce dernier n’a pas de soucis à s’acclimater à un nouvel environnement et préféra une présence permanente)
S’installer chez vous (si votre animal est trop attaché à son environnement mais a besoin d’une présence permanente)
–  Venir une à deux fois par jour chez vous s’occuper de votre animal si ce dernier n’a pas besoin d’une présence constante.
Le pet sitter s’occupera de votre animal, vous donnera des nouvelles et dans le cas où il vient chez vous pourra également garder un oeil sur votre maison.

Les tarifs varient d’un pet sitter à un autre mais très souvent des forfaits gardes existent pour les longues périodes. Avant toute garde, je vous conseille vivement de rencontrer le pet sitter au préalable pour que celui fasse connaissance avec votre animal et créé des liens (par exemple en donnant des friandises à votre chat ou en allant sortir votre chien avec vous.)

1

question

Faire appel à une pension canine/féline

La pension canine est une structure gérée par un professionnel du monde animal. C’est une structure permettant d’accueillir plusieurs animaux en même temps. 

L’avantage de cette option c’est que votre animal aura une attention H24, des activités et des copains de jeux. Ils en existent de nombreuses différentes avec des standing plus ou moins élevés. Je vous conseille de bien vous renseigner avant et surtout de regarder les commentaires de personnes ayant déjà tester.

N’oubliez pas que vous laisserez votre animal plusieurs semaines dans cet environnement : il est indispensable que les conditions d’accueil respectent le bien être de vos loulous. Avant la garde, je vous conseilles de vous rendre dans la pension avec votre animal pour lui permettre de faire un tour une première fois voir de faire une nuit d’essai pour voir si il s’acclimate bien.

Le tarif des pensions varient selon le box/la chambre proposée et les services proposés.

4

question

Faire appel à une famille d’accueil  

Pour faire appel à une famille d’accueil vous avez plusieurs options : soit vous rapprocher de refuges ou associations faisant appel à des familles d’accueil pour accueillir des animaux en détresse soit en vous rendant sur des plateformes en ligne tel que empruntemontoutou.com ou animovacances.fr.

Tout comme avec le pet sitter qui prend votre animal chez soi, votre loulou aura une présence permanente. En revanche, dans la plupart des cas ce sont des particuliers qui proposent ses services alors d’une part ils ne sont pas censés vous demander une rémunération (sauf pour l’achat de croquettes/litière etc) et d’autre part ils n’ont pas les compétences professionnelles d’un pet sitter ou d’une pension canine.

Si vous souhaitez faire appel à une famille d’accueil je vous conseillerai de vous rapprocher de personnes que vous connaissez déjà. En effet, lorsque vous confiez votre animal à un proche (parent ou ami) on considère ça comme une famille d’accueil. Mais vous serez beaucoup plus tranquille avec quelqu’un de proche et qui connait votre compagnon à poil qu’avec un parfait inconnu.

104996178_261176468311244_5131179581605700360_n

En conclusion, avant de partir en vacances réfléchissez bien à la meilleure solution possible pour votre boule de poils. La période estival est malheureusement le moment du pic des abandons alors que de nombreuses options sont possibles. Adoptez un animal c’est pour la vie, pour toute SA vie. Lui ne vous abandonnera pas alors ne l’abandonnez pas pour de vulgaires vacances 😉

J’en profites pour vous rappelez que Pattes Educ proposent ces services de Pet Sitter et si vous réservez avant le 30 juin vous bénéficierez de 10% de remise sur le prix total de garde ! 

Comment faire cesser un comportement chez son chien ?

82475329_709126199918131_6195361698799419392_n
Votre toutou a adopté un comportement qui vous déplais (par exemple fouiller dans les poubelles) et vous ne savez pas comment faire pour que ce dernier cesse. La plupart des propriétaires auront tendance à gronder le chien, lui crier « non Médor ! » mais d’autres solutions existent. 

Déjà, sachez que les comportements de vos chiens ne sont pas dû au hasard : soit ils ont vu un chien faire la même chose, soit ils adoptent ce comportement car il leur rapporte quelque chose d’intéressant, soit sans le vouloir vous les avez encouragés (par exemple : un chiot de 3 mois avec sa petite bouille qui aboie sur le facteur c’est mignon alors ont ne dit rien. Mais quand le jeune chiot devient un gros bébé de 30kg, ce comportement peut devenir plus problématique). En trouvant la cause de ce comportement, on peut réussir plus facilement à le faire cesser.

question

Quels sont les options pour faire cesser un comportement ?  

Lorsque le chien a une attitude qu’on veut faire cesser, la meilleure manière est d’empêcher que la situation se produise. (par exemple : On ne veut pas qu’il vide la poubelle = on la range, on ne veut pas qu’il creuse dans jardin on reste avec lui et on l’occupe). 

Mais parfois on ne peut pas empêcher cette situation de se produire. Dan ce cas il y a deux autres possibilités : réprimander ou attendre que cela passe.

Dans le premier cas, on punit le comportement non-souhaité d’un non ferme et motivé. En général, le chien cesse immédiatement mais recommence quelques instants après. La stratégie n’est pas la meilleure pour le long terme mais plutôt efficace pour certaines situations.

Dans le second cas, on se base sur loi d’extinction pour voir le comportement s’éteindre. En d’autres termes : on ignore complètement le comportement. 

Un comportement disparaît si on arrête de lui fournir une réponse. Sévir, punir, gronder c’est répondre à la demande du chien et donc l’alimenter. Le chien qui était habitué à toujours obtenir une réaction lorsqu’il adoptait une attitude excessive ne va plus réussir à déranger ses propriétaires, il va donc cesser d’adopter ce comportement pour en préférer un autre que vous proposerai. 
Par exemple : votre chien vous bondit dessus lorsque vous rentrez, ignorez le et il comprendra que ces élans n’ont pas d’effet sur vous. Une fois qu’il a les quatre pattes au sol saluez le et récompensez le. Le chien se rendra compte que la réponse « quatre pattes au sol » lui rapporte plus que la réponse « bondir sur mon propriétaire ». 

Attention : avant de s’éteindre le comportement va augmenter, c’est ce qu’on appelle le pic de communication. Le chien pousse à l’extrême son attitude pour faire réagir son propriétaire. Ce dernier doit tenir bon et ne JAMAIS répondre à la demande du chien. Si le propriétaire répond, le chien adoptera toujours le comportement excessif puisqu’il lui a permis d’obtenir un retour.  

Selon le comportement non-souhaités, ces propositions ne fonctionnent pas. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’appliquer la méthode B.E.T.I.S.E.S. 
101659685_254292995665933_2675056561394548736_n

question

Qu’est ce que la méthode B.E.T.I.S.E.S. ?   

La méthode B.E.T.I.S.E.S. est une méthode proposant plusieurs réponses possibles à la « bêtise de votre compagnon ». Toutes ces réponses sont non violentes et dans le respect du bien-être de votre compagnon même si certaines peuvent provoquer quelques frustration sur le coup. 
B comme bon sens : faire preuve d’anticipation. Un chien reste un chien et certains comportements sont prévisibles et on peut donc les éviter. (ex: ranger les chaussures si il a une tendance à la destruction).
E comme évidence : parfois, le laisser faire. Certains comportements sont normaux et même indispensables pour le chien. Quand ils ne sont pas contraignant pour vous, laissez le faire. (ex: creuser un trou sur un terrain adéquat). 
T comme transfert : Vous pouvez transférer son attention sur autre chose. (Ex : le réorienter vers un jouet adéquat quand il s’attaque à vos chaussures).
I comme imagination : Proposer quelque chose de très agréable au chien. Adapter vous à votre loulou. (ex : l’appeler dans une autre pièce et lui donner une friandise).
S comme sensation désagréable : rendre la situation inconfortable pour le chien, sans lui faire du mal bien entendu. (ex : le chien monte sur le lit, se mettre dans une position qui ne lui permette pas d’être confortable pour qu’il préfère descendre et retrouver son panier). 
E comme éloigner : mettre à distance le chien de ce qui lui provoque son comportement. (ex : il saute sur les invités, le laisser dans une pièce le temps qu’il retrouve son calme).
S comme stopper : arrêter le chien avec un non ferme pour un comportement qui doit cesser immédiatement. 
101533637_1070716156635105_1212595333540872192_n

Cette méthode est un bon moyen de limiter les « bêtises » de votre chien. N’oubliez pas pour autant que ces comportements ne sont pas considérés comme des bêtises pour votre chien. Ce sont des attitudes normales ou qu’ils adoptent parce qu’elles leurs rapportent quelques choses. N’imposez pas des règles de vie humaine trop strictes à vos compagnons à quatre pattes et apprenez à lâcher prise sur certains comportements, pas si grave que ça 😉

Enfin, je rappel que cette méthode n’apprend pas au chien à bien se comporter, elle n’agit que sur le comportement lui-même mais pas sur son origine. N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour des problématiques plus complexes ! 
101675919_289598418877594_5777348431848669184_n

Life Story 2 : Janna

JANNA4
Aujourd’hui c’est l’heure d’une nouvelle life story ! Et je vais tout simplement raconter l’histoire de notre star Janna 😬
J’ai eu envie de vous raconter son histoire déjà parce que Janna n’a pas eu une vie facile avant d’arriver chez nous et vous montrer qu’une nouvelle famille peut complètement changer un animal. Mais aussi pour vous parler de sa maladie, très répandue chez les chats de rue et pourtant très méconnue des humains le FIV.

chat8

LE SAUVETAGE

Vous l’aurez compris, Janna est issue de la rue. Elle est sûrement née d’une portée non désirée d’une chatte vivant elle-même dans la nature. Elle est née début 2014 d’après le premier vétérinaire qu’elle a vu. Elle a commencé ces premiers mois de vie à la dure ! N’ayant pas connus de vie de famille, elle n’a pas été stérilisée et a eu des bébés très jeune (aux alentours de 8 mois). C’est à ce moment là qu’elle et ses petits ont été découverts par des bénévoles.

Tout ce petit monde a été attrapé et amené chez le vétérinaire. Tous étaient très mal en point et Janna la première : problèmes de yeux, d’oreilles, bourrée de parasites en tout genre, déshydratée et amaigrie. Les petits de Janna, bien qu’affaiblis, étaient en meilleure santé. Comme toute bonne maman Janna a fait passé ses petits avant elle. C’est lors de cette visite chez le vétérinaire que son FIV a été diagnostiqué.
Mais alors qu’est ce que c’est ?

Le FIV est une maladie responsable d’une immunodéficience rendant le chat vulnérable aux infections. Grossomodo c’est l’équivalent du SIDA chez l’homme. Cette maladie est EN AUCUN CAS transmissible à l’homme ni aux autres espèces, uniquement entre chat. Elle se transmet par la salive (morsure, toilettage mutuel, partage de gamelle etc).

Lorsque le chat est déclaré positif, la maladie « dort » souvent plusieurs années (entre 5 et 10 ans voir toute sa vie dans les meilleurs cas). Ensuite, parce que le chat a été malade, parce qu’il a subit un stress important ou parfois sans aucune raison le virus « se réveille ». Le chat deviens alors très fragile et contracte des formes sévères de maladies en tant normal très bien soignées. Il n’existe malheureusement pas de traitement.. La seule chose à faire est de traiter chaque maladie au fur et à mesure et d’offrir une vie la plus paisible possible à son matou.

Apres cette triste nouvelle, les bénévoles de l’association se sont démenés pour remettre sur pattes Janna et ses petits. Apres avoir été soignée, vaccinée et stérilisée elle a rejoins une famille d’accueil. Ces petits ont très vite été adoptés (aucun des chatons n’avait contracté le virus de leur mère). Janna elle est restée plusieurs années en famille. Personne ne s’intéressait à elle du fait que ce n’était pas un chaton et à cause de sa maladie évidemment.
JANNA1

chat8

L’ADOPTION

Mais un jour, sa chance tourna. Je quittais ma coloc et emménageais avec mon chéri. Il était évident pour moi d’adopter un chat, n’ayant jamais vécus sans. J’avais laissé le mien chez mes parents (trop habitué à vivre avec son autre copine chat pour que je les sépare). J’avais dès le début en-tête d’adopter un chat qui aurait du mal à trouver une famille : estropié, malade, vieux etc. A force de recherche, je tombe sur l’annonce de Janna. Je craque immédiatement sur sa bouille et son histoire me touche énormément. Sa maladie ne me fait pas peur : je veux lui offrir la vie qu’elle mérite.

Apres plusieurs prises de contacts avec l’association et une fois mon dossier validé c’est conclus : je serai bientôt là nouvelle famille de cette minette. Janna nous rejoins le 31 janvier 2017. Elle passera les trois premiers jours cachée sous un meuble avant de montrer le bout de son nez. Très craintive au début elle n’en reste pas moins câline et se laissera rapidement approcher pour gratter quelques caresses 😂

Janna m’a impressionné par sa capacité à prendre confiance petit à petit jusqu’à devenir la patronne de la maison. Elle qui sursautait dès qu’un bruit se faisait entendre à fini par dormir paisiblement même lorsque le voisin faisait du marteau piqueur. Elle qui est restée plusieurs mois dans notre salon à champigny, n’osant pas explorer les autres pièces de la maison à fini par s’habituer à nos escaliers en verre. Elle qui ne disait mot pendant plusieurs mois à commencer à miauler comme jamais pour réclamer à manger, des câlins ou parfois juste pour manifester sa présence quand nous n’avions pas remarquer qu’elle était dans la même pièce que nous. Elle qui ne jouait pas à appris à apprécier de courtes séances de jeux. Elle qui finissait sa gamelle très rapidement à compris qu’elle était seule chat de la maison et que personne ne lui piquerait plus jamais ses croquettes.

Bref d’une chatte de rue apeurée, Janna c’est transformé en reine de la maison 😍

JANNA2

chat8

POUR CONCLURE


Janna a continué de m’étonner.
Déjà quand Yuko est arrivé ! Parce que j’avais vraiment peur de la traumatiser, de limiter ses déplacements etc. Au début j’en venais à culpabiliser de ne pas l’avoir laisser seul animal de la maison.

Et contre toute attente, Janna n’a jamais eu peur de Yuko malgré sa taille imposante. Par quelques coups de pattes elle lui a donné ses limites et maintenant j’en viendrai presque à dire qu‘elle l’apprécie 😉 elle le cherche dans la maison, joue avec lui et lui fait même quelques bisous quand l’envie lui prend.

Mon autre grande surprise a été notre déménagement. J’avais peur que Janna reste à nouveau cachée sous un meuble plusieurs jours mais pas du tout. Le soir même ou nous avons emménagé elle a fait son tour du propriétaire et dormait paisiblement dans le canapé. Au bout de quelques jours elle a découvert le jardin. Et maintenant, 2 mois plus tard, elle dort étalée comme un cachalot dans le potager de monsieur 😂

Évidemment elle n’a accès QUE au jardin et uniquement entre notre présence 👍

Bref tout ça pour vous dire qu’un chat adulte et/ou malade vous offriras autant de bonheur qu’un chaton. Janna est vraiment mon âme sœur félin et je n’aurai pas pu mieux tomber. Au lieu d’acheter, ADOPTER ! Ils sont si nombreux à attendre leur seconde chance 😍

JANNA3

La reprise de Pattes Educ suite à l’épidémie

omp4
Comme vous le savez, Pattes Educ reprend enfin du service dès le 11 mai 🎉✨

Mais l’épidémie bien qu’un peu plus contrôlée est toujours d’actualité. C’est pourquoi nous allons tout mettre en oeuvre pour nous protéger et vous protéger. Le SNPCC (syndicat national des professions du chien et du chat) a publié un guide pour accompagner les professionnels en toute sécurité pour leur reprise d’activité. Cet article aura donc pour but de vous expliquer comment Pattes Educ va s’adapter face à ses mesures. 

Nous comptons sur votre soutien et votre implication pour appliquer l’ensemble de ces mesures en espérant un retour à la normal le plus rapidement possible 💪

question

Comment vont se dérouler les consultations comportementales ?

Les consultations comportementales pourront avoir lieu chez le client mais dans une seule pièce qui sera aérée tout au long de l’intervention. J’avertirai le client de mon arrivée par message pour éviter d’utiliser la sonnette/l’interphone. Je me laverai les mains avant et après la consultation. Je porterai un masque et des gants durant cette intervention et je demanderai au client de se munir d’un masque également. Il est préférable que cette consultation ai lieu avec le moins de monde possible. 

Les distanciations sociales devront impérativement être respectées. Je n’aurai aucun contact avec l’animal sauf si cela est vraiment nécessaire. Auquel cas je me laverai les mains avant et après avoir eu un contact avec l’animal.

Aucun échanges de documents durant cette séance. Je prendrais mes notes et vous transmettrai un compte rendu par mail à la fin de la séance. 
Dans la mesure du possible, le règlement devra se faire de manière dématérialisée (par virement) avant la séance ou au plus tard le jour même. 
omp2

question

Comment vont se dérouler les cours d’éducation individuel ?

Les cours d’éducation auront lieu en extérieur de préférence pas au domicile du client. Grande nouvelle : les forêts rouvrent dès le 11 mai ! Ainsi les cours d’éducation pourront se dérouler dans la forêt de Sénart. Pour les clients vivant en maison avec jardin, il sera possible d’effectuer les cours dans leur jardin (si celui-ci est assez grand pour respecter les distances de sécurité).

Je me laverai les mains avant et après la séance. Je porterai un masque durant le cours et je demanderai au client de se munir d’un masque également. Celui-ci ne le portera pas forcément tout au long de la séance, tout déprendra du chien. (ce dernier, selon les cas, aura peut être besoin de voir le visage de son propriétaire afin de comprendre ce qui lui ai demandé). Il sera possible pour chaque client de pratiquer une désensibilisation au masque avec le chien en début de séance (qui ne sera pas compter dans l’heure de cours). 

Je demanderai au client d’utiliser son matériel durant la séance et lorsque je devrai faire une démonstration, j’utiliserai le mien pour éviter tout contact indirect. 
Je n’aurai aucun contact avec l’animal sauf si cela est vraiment nécessaire. Auquel cas je me laverai les mains avant et après avoir eu un contact avec l’animal.
Dans la mesure du possible, le règlement devra se faire de manière dématérialisée (par virement) avant la séance ou au plus tard le jour même. 
omp

question

Qu’en est-il des activités collectives ? (cours d’éducation collectif, balades collectives etc.)

Au départ j’avais annoncé que les activités collectives ne reprendraient pas de suite n’ayant pas de lieu à proposer. Mais à l’annonce de la réouverture des forêts, nous pourront finalement nous retrouver pour des cours collectifs et des balades collectives.

Ces activités se dérouleront dans la forêt de Sénart dans des lieux permettant de respecter des distances entre chaque client présent. Comme le gouvernement l’a annoncé, il n’y aura jamais plus de 10 personnes. Nous limiterons les cours collectifs à 5 clients et les balades collectives à 8. 

Je me laverai les mains avant et après ces cours et les clients devront faire de même. Je porterai un masque et des gants durant cette intervention et je demanderai aux clients de porter des masques également. (Normalement, la désensibilisation au masque avec votre chien aura déjà eu lieu au préalable). Chaque client devra avoir son matériel et aucun échange ou prêt ne sera possible auprès des autres personnes présentes. 
En cas de présentation d’un exercice avec un chien, j’utiliserai mon propre matériel.

Je n’aurai aucun contact avec l’animal sauf si cela est vraiment nécessaire. Auquel cas je me laverai les mains avant et après avoir eu un contact avec l’animal.
Dans la mesure du possible, le règlement devra se faire de manière dématérialisée (par virement) avant la séance ou au plus tard le jour même. 
omp3

question

Comment vont se passer les gardes/promenades etc ?

Concernant les gardes : l’échange de clés aura lieu avant le début de la garde. Les clés seront désinfectées par vous lorsque vous me les remettrez et par moi lorsque je vous les rendrais. Lors de la pré visite, je serai munis d’un masque et de gants. Je vous demanderais également de porter un masque. Je ne toucherai à rien lors de cette visite et vous demanderai de me laisser tous le nécessaire (croquettes, litières, laisse etc) en évidence pour que je n’ai pas à ouvrir de placards/tiroirs. Lors des gardes, je me laverai les mains avant d’arriver chez vous et je porterai un gant et des masques. Je désinfecterai à mon départ tout le matériel utilisé ainsi que les zones contacts (poignées de portes). 

Pour les promenades : je vous avertirai de mon arrivée par message. Je me laverai les mains avant d’arriver chez vous et je porterai un gant et des masques. Je vous demanderai de porter également un masque lorsque je récupérai votre chien. Je n’entrerai pas chez vous et la remise du loulou aura lieu sur le seuil de la porte. Les promenades auront lieu avec un seul chien à la fois sauf dans le cas de chien vivant sous le même toit. Les balades auront lieu dans des endroits peu fréquentés et je n’aurai aucun contact avec d’autres promeneurs. Dans la mesure du possible j’utiliserai mon matériel. Quand cela ne sera pas possible, je vous demanderai de bien désinfecter le votre après que je l’ai utilisé. 

Pour ces deux activités, dans la mesure du possible, le règlement devra se faire de manière dématérialisée (par virement) avant mon intervention ou au plus tard le jour même. 
81283981_2561490940572200_3840906437253398528_n
Ces mesures particulières sont certes un peu contraignantes mais nécessaire pour continuer à nous préserver et à contenir l’épidémie. Elles seront susceptibles d’évoluer au fil des semaines, auquel cas, je vous informerai des changements. Quoiqu’il arrive garder le sourire ! Nous allons pouvoir petit à petit reprendre un rythme de vie plus normal et offrir un cadre de balade et d’activité à nos loulous beaucoup plus sympas 😁

 

 

 

Préparer son animal au déconfinement

chat3
Ça y est ! Après deux mois de confinement nous pourrons commencer à ressortir un peu plus librement à partir du 11 mai. Si cette période a été assez difficile pour nous, humains, elle a été plutôt agréable sur certains points pour nos compagnons à quatre pattes : nous étions présents à la maison tous les jours, nous leur accordions plus de temps qu’à l’ordinaire et pour compenser le manque de sortie et de copains, nous leur proposions plein d’enrichissements et jeux divers. Mais maintenant nous allons reprendre un rythme plus conforme de vie et pour certains reprendre la route du travail. Il faut donc préparer votre animal à ce retour à la normal.

question

Quels ont été les impacts du confinement sur mon chien ou/et mon chat ?

chien1

Tout dépend de votre animal évidemment ! Certains (chien ou chat confondus) adore la présence de leur propriétaire et ont pris goût aux caresses toute la journée, à dormir sur vos genoux pendant que vous télétravaillez, à jouer avec vous ou vos enfants à longueur de journées etc. Ce confinement a donc été pour eux une vraie partie de plaisir ! Au bout de deux mois, des petites habitudes ont même pu commencer à faire leur apparition : votre chat s’installe sur votre chaise de bureau à 9h tapante pour commencer la journée de télétravail avec vous, votre chien vous regarde avec des yeux d’amour à 14h tapante car il sait que c’est l’heure de son enrichissement. Chacun a commencé à prendre une nouvelle routine.

Mais attention, d’autres animaux sont parfois plus solitaires ! Ils aiment avoir leurs moments de tranquillité au calme, sans bruits, sans enfants qui jouent et courent partout et parfois même (sans vous vexer) sans vous ! Non pas qu’ils n’apprécient pas votre présence mais ils aiment avoir leurs moments à eux sans votre présence permanente. Pour ces derniers, le confinement a pu être source de stress par moment. Mais si vous connaissez bien votre compagnon (ce dont je suis persuadée) vous avez pris garde de lui laisser son espace à lui sans le solliciter tout le temps. Ces animaux verront plutôt le retour à la normale comme quelque chose d’agréable.

question

Comment préparer mon chien et/ou mon chat au retour à la normale ?

Je vous partage cet article aujourd’hui pour une bonne raison : nous sommes à une semaine pile du déconfinement. Cette semaine devra être dédiée à un retour aux habitudes d’avant confinement pour vos loulous. Bien sûr à adapter selon vos situations propres : je sais notamment que beaucoup d’entres vous pourront encore bénéficier du télétravail un petit moment 😉 Gardez simplement en tête qu’il faudra prévoir du temps pour réaccoutumer votre animal à votre rythme, vos absences etc.

chat1

La préparation :

  • Commencez par habituer votre animal à vos absences. Pour cela vous pouvez tous simplement le laisser quand vous allez faire vos courses. Et si ces absences sont courtes et ne perturbent pas plus que cela votre compagnon, vous pouvez aussi le laisser dans une pièce (de préférence la pièce où il à l’habitude d’être lorsque vous êtes au travail) et vous mettre dans une autre pièce pour travailler durant quelques heures. Évitez de théâtraliser votre départ ou votre arrivée « Ne t’inquiètes pas mon gros bébé Maman reviens très vite je te promets ! » (Je sais très bien que vous le faites comme beaucoup de propriétaires d’animaux 😂) Mais cette attitude, surtout pour les chiens, peut davantage stresser votre toutou alors que si vous quittez la pièce sans rien dire, vous faites de cette situation un non-événement : après plusieurs fois votre animal ne fera pas attention à votre départ et ne sera pas stressé outre mesure, ça sera pour lui une situation normale. A votre retour saluer votre chien dans le calme et si vous le souhaitez récompenser-le pour sa tranquillité.
  • Au niveau des enrichissements et occupations, diminuez-les petit à petit jusqu’à retrouver le rythme habituel d’avant confinement. Si lors de votre départ au travail vous aviez l’habitude de laisser un jeu d’occupation à votre loulou, faites de mêmes lorsque vous vous isolerez dans une autre pièce que lui pour travailler. Si cette période de confinement vous a permis de créer/découvrir pleins de nouveaux jeux, n’hésitez pas à les utiliser et a alterner avec ce que vous faisiez avant : cela renouvellera toujours plus l’intérêt de votre boule de poils.
  • Si vous aviez pris l’habitude de dormir un peu plus le matin, de nourrir votre chat plus tard que d’habitude et/ou de sortir votre chien plus tard, essayer de reprendre les bonnes vieilles coutumes. Nourrissez vos compagnons à l’heure à laquelle vous le faisiez quand vous vous rendiez au travail, idem pour les sorties de vos toutous. L’objectif étant que la transition se fasse en douceur pour vos compagnons.

Ne culpabilisez pas si vous avez l’impression de moins en faire. C’est indispensable de faire ces changements en amont pour que le choc ne soit pas trop brutal lors de votre retour au travail. Et pour vous rassurer, je vous rappelle que nos amis félins dorment entre 12 et 16 heures par jour et nos amis canins entre 12 et 14 heures alors ils n’ont pas nécessairement besoin d’être stimulés tout au long de la journée 😉

chien3

question

Quels comportements « gênants » pourraient apparaître à l’issue du déconfinement ?

Votre animal n’aura pas forcément de comportements « gênants » à l’issue du déconfinement. Cela déprendra vraiment des individus mais effectivement cette période a pu développer chez votre compagnon de l’hyper attachement et une déshabituation face à la solitude. Votre animal pourra exprimer cela par :

  • Des destructions,
  • Des aboiements intempestifs,
  • Des éliminations inappropriées,
  • etc.

N’hésitez pas à vous reporter à mes articles sur ses sujets et à me consulter pour vous aider à la résolution de ces problématiques. Dans tous les cas, ne punissez pas votre Loulou. Laissez-lui tout simplement le temps de reprendre les habitudes d’avant confinement et récompensez-le dès qu’il adopte le bon comportement.

chat2

Dans tous les cas, le déconfinement nous fera du bien à tous y compris à nos compagnons. Ils seront ravis de reprendre leur cadence habituelle, de vous retrouver chaque soir après le travail, de pouvoir refaire de plus longues balades dans des espaces verts (pour ceux qui le pourront dès le 11 mai), de prendre leurs cours d’éducation ou toute autre activité qu’ils avaient l’habitude de faire et de retrouver les copains 😉 Croisons les doigts pour que cette date soit maintenue !

Que veut me dire mon chat ?

1

Avouez-le, certains comportements de vos matous vous sont inexplicables ! Vous avez beau vous creusez les méninges vous ne comprenez pas et vous en déduisez « ok, mon chat est fou/bizarre« . Dans certains cas peut-être 🙄 mais bien souvent, ces comportements ont une explication féline logique. Dans cet article, je vais essayer de vous décryptez certaines attitudes de vos chats afin que vous puissiez mieux les comprendre au quotidien. Ces situations sont issus de vous : vous m’en avez fait part par mail ou message via les réseaux sociaux. Je n’en ai sélectionné que quelques unes mais n’hésitez pas à m’en poser d’autres que j’éluciderai lors de prochains articles 🕵️‍♀️

question

Pour quelles raisons mon chat à des coups de speed le soir ou le matin ?  

Vous avez forcément rencontré cette situation : votre chat est prit d‘un vent de folie et court partout dans la maison, saute, est en alerte et parfois même vous sautes dessus sans prévenir. Ces coups de folies arrive très souvent tôt le matin ou tard le soir car ce sont les périodes d’activité du chat. 

Alors non, votre chat n’a pas vu de fantôme ! Ces élans sont typiques de chats en appartement. Rappelez vous que le chat est un prédateur, il a l’habitude de chasser, de vagabonder et de se dépenser. Or, les chats qui vivent exclusivement en appartement sont souvent peu stimulés ce qui engendre parfois de la frustration. C’est frustration est donc relâchée lors de ces vents de folies. 

Selon le célèbre éthologue britannique, Desmond Morris, auteur du livre Le chat révélé, le coup de folie s’apparente à une activité « à vide », une chasse sans proie en quelque sorte. Par ce comportement, l’animal exprime son besoin de décharger un trop plein d’énergie.
Pour diminuer ce comportement, vous pouvez tout simplement stimuler votre chat : quand c’est possible en lui permettant un accès à l’extérieur, quand cela n’est pas possible en jouant avec lui. Selon les préférences de votre matou, vous pouvez jouer avec une petite balle, une boule d’aluminium ou une perche avec un jeu au bout. Ces jeux lui permettent de reproduire une partie de chasse et de retrouver son instinct de prédation. 
3

question

Mon chat patoune, qu’est ce que ça signifie?  

Votre chat est à côté de vous ou sur vous et se met subitement à malaxer le canapé, le coussin sur lequel il est ou bien tout simplement votre cuisse. Vous sentez ces griffes rentrer dans votre pauvre jambe qui n’a rien demandé mais il est si mignon et il à l’air si heureux et apaisé que vous vous mordez la langue et n’osez rien dire. Mais pourquoi fait-il donc ça ? 

Le patounage consiste à pétrir ou malaxer, une surface molle comme une couverture ou un pull over ou directement une partie du corps humain. Les chats peuvent accomplir ce mouvement rythmique avec leurs deux pattes avant ou les quatre pattes en même temps ; ils peuvent patouner alors qu’on les caresse ou sans stimulation et ronronner pendant le patounage ou pas. Ce comportement est tout simplement inné chez eux : ils le faisaient étant chaton pour stimuler la montée de lait de leur mère.

A l’âge adulte, quand un chat patoune il exprime son bien-être, son confort, son apaisement. Lorsqu’il le fait sur vous, cela exprime aussi une grande confiance et beaucoup d’amour et de complicité : il se sent entièrement à l’aise avec vous. Ce geste peut aussi les aider à s’apaiser et se détendre avant une bonne sieste. Lorsque votre chat patoune avec ses griffes il n’a aucune intention de vous faire mal alors surtout ne le rejetez pas. essayez tout simplement de mettre un coussin ou une couverture sur vous genoux pour vous protéger et profiter de ce moment de tendresse. 
4

question

Pourquoi mon chat se frotte-t-il absolument partout  ?  

Votre chat frotte ses joues contre absolument toutes les surfaces de votre maison y compris vous. Vous vous dites « mais ça le démange ? Ou a-t-il envie d’essayer toutes les surfaces pour voir laquelle est plus agréable contre ces joues ? « . Et pourtant ce comportement félin est plus que normal et absolument tout nos matous le font. Par ce biais, il dépose tout simplement leur phéromones.

A savoir que nos chats ont sur plusieurs partie du corps des glandes qui leurs permettent de déposer leurs phéromones et les joues en font partie. Lorsqu’ils font ça ils déposent leur odeur unique partout. Ça leur permet déjà de délimiter « leur territoire » et de sentir en sécurité dans un endroit familier. Cette attitude est tout simplement appelé le marquage

Il ne faut surtout pas les empêcher de marquer, ni nettoyer derrière car cela pourrai engendrer un grand stress pour eux. Je vous ai ici proposé une réponse très courte mais il y aurai beaucoup à dire sur les phéromones de nos chats et le marquage. C’est pourquoi je vous proposerai un article sur ce sujet exclusivement dans les semaines qui viennent. Détrompez-vous, ce n’est pas un sujet trop « scientifique », il est selon moi indispensable pour bien comprendre les attitudes de nos félins. 
5

question

Pourquoi mon chat « retourne » sa litière quand il a fait ses besoins ?  

Vous êtes tranquillement installé dans votre canapé quand vous entendez un vacarme de chantier en direction de la litière de votre matou. Vous vous dites « mais c’est pas possible, il refait la déco ? Il c’est pris pour Valérie Damidot et il est en train de me retourner tout le truc ? ». Et cela se produit aussi quand vous venez tout juste de nettoyer sa litière qui est nickel et d’enlever tout les petits grains éparpillés au quatre coins de la maison. 

Alors non, votre chat n’a pas dans l’idée de vous torturer malgré ce que vous pouvez croire et il ne fait pas exprès de le faire. Ce chahut peut signifier plusieurs choses : votre chat est peut être tout simplement en train d’enterrer ses déjections. Ce comportement inné sert dans la nature à la fois à se protéger des prédateur mais également à ne pas être remarqué par ses proies. Votre chat a peut être aussi dans l’idée de vous faire passer un message : cette litière ne lui convient pas, ou peut être le substrat ne lui convient pas, ou sa litière est trop sale, ou il n’y en a pas assez etc etc.

La litière de votre chat est très importante, vous devez veillez à choisir un bon emplacement, un bon bac, un bon substrat et à l’entretenir régulièrement. Évitez des substrat odorant tout comme de la nettoyer avec des produits odorants qui pourrais incommoder votre minou. N’hésitez pas à relire mon article sur les éliminations inappropriées pour vous remettre en tête tous ces éléments.
2

J’espère vous avoir un peu plus éclairé sur les comportements de vos chats, n’oubliez pas que chaque comportement à souvent une explication très logique qui nous échappe souvent à nous pauvres humains 😉 Il est indispensable d’essayer de comprendre au mieux nos matous pour pouvoir répondre à leurs besoins et leur offrir une vie de chat ou de pacha pour certains 😂

 

Les signaux d’apaisement

3

Nos chiens, tout comme nous, vivent des situations plus ou moins confortables. Qu’elles soient de notre effet ou non ils réagissent de différentes manières. Si certains humains ont tendance a grignoter quand ils sont stressés, à faire du sport quand ils sont énervés ou à regarder des films à l’eau de rose quand ils sont déprimés; nos toutous eux manifestent leur inconfort par différents qu’on appelle signaux d’apaisement ou micro signaux. 

Dans cette article je vous définirais les signaux d’apaisement et vous en présenterai également quelques-uns qui vous permettrons de déterminer lorsqu’une situation est source de désagrément. 

questionQu’est-ce que les signaux d’apaisement ?  

Les signaux d’apaisement font partie de la base de la communication canine. Ce sont toutes les postures, mimiques, gestes, regards et mouvements que les chiens réalisent pour apaiser une situation considérée comme tendue pour eux. Ces signaux leurs permettent à la fois de s’apaiser eux même comme d‘exprimer une intention pacifique face à une autre espèce (congénère ou non).

Ces derniers sont particuliers d’une espèce à l’autre et ont donc pour objectif de diminuer la tension d’une situation pour éviter le conflit. Ils permettent d’assurer la survie de l’individu et du groupe.

2

question

Quels sont les signaux d’apaisement  ?  

Voici une liste non exhaustive des signaux d’apaisement : 

  • Le bâillement : se manifeste quand on se penche au-dessus de lui, quand le maître est en colère, lorsqu’il est inquiet, lorsque la séance d’éducation est trop longue, lorsqu’on lui interdit quelque chose, lorsqu’il essai de calmer un autre chien mais aussi quand il est excité, impatient et joyeux. 
  • Détourner le regard/la tête/le corps entier : se manifeste quand quelqu’un s’approche du chien de face, quand ce quelqu’un paraît inquiétant ou agressif, quand on le gronde, quand il est surpris. Entre 2 chiens ce signal est très efficace pour calmer l’autre.
  • L’immobilisation : se manifeste quand il ne se sent pas à l’aise. C’est un comportement ressemblant à la prédation. Lorsqu’il est en relation avec l’humain le chien adoptant ce comportement a peur et essai de se calmer.
  • Se lécher la truffe : se manifeste quand le chien a du mal à gérer une situation, il ne se sent pas très à l’aise. Une variante de ce comportement va être de se gratter ou se secouer. 
  • Avancer de biais : certains chiens contournent lentement une situation qu’ils veulent commencer par évaluer. Ils peuvent incliner légèrement la tête, s’approchant en biais en même temps que le regard parcourt les lieux pour recueillir un maximum d’infos. On peut le voir notamment lorsque 2 chiens se rencontrent. Certains chiens vont faire de grands bonds d’autres de petits écarts. Le mieux est de laisser le chien libre de ses mouvements qu’il puisse établir la distance qui le rassure.
  • La position de l’appel au jeu : pattes intérieures au sol, postérieur en l’air, il s’agit d’une invitation au jeu pour calmer un humain en colère ou un chien sur la défensive et signifier qu’il n’est pas une menace.  
  • Renifler le sol : c’est une activité de substitution (chez les humains = à se ronger les ongles) qui a pour but le rétablissement d’un confort intérieur. On le voit aussi beaucoup dans les groupes de chiots.
  • Les battements de queue : se manifeste pour exprimer les émotions et éventuellement calmer un autre individu.
  • Se coucher sur le dos et présenter son ventre : fréquemment interprété comme une marque de soumission, cette attitude a pour effet de montrer son attention non agressive et d’auto apaiser le chien.
  • Lécher les lèvres/babines : ici le chien lèchent les lèvres de son humain ou d’un autre chien pour calmer la situation. 

1

question

Est-ce que je peux pratiquer ces signaux pour apaiser mon chien ?  

Bien sur, certains signaux d’apaisement peuvent tout à fait être pratiqué mais pas tous ! Bin oui, aux dernières nouvelles vous n’êtes pas un chien et tous les signes ne seront pas forcément compris ou décryptés par votre chien.

  • Les signaux d’apaisement qui marchent : Vous pouvez détourner le regard/la tête/le corps, vous pouvez également ralentir votre déplacement et/ou changer de trajectoire, avancer de biais et enfin vous immobiliser.
  • Les signaux d’apaisement qui ne marchent pas :vous gratter, vous coucher, vous asseoir, lever la patte, renifler. Vous pouvez toujours essayer mais ça aura plus tendance à amuser la galerie qu’à apaiser votre chien 😂

4

traffic-sign-38589_960_720 ATTENTION  traffic-sign-38589_960_720

Ne commencez pas à voir des signes d’apaisement partout ! Tout est une question de contexte. Souvent votre chien baillera parce qu’il est fatigué, remuera la queue parce qu’il est content, se léchera les babines parce qu’il sentira sa gamelle de croquettes en préparation. Analyser la situation avant de vous alarmez et de penser que chaque situation le stress. En revanche, lorsque vous avez détecté une situation stressante et que votre chien exprime son inconfort par un des signaux d’apaisement, respectez-le et ne lui imposer pas cette situation. Si c’est une situation qui risque de se reproduire (par exemple stress en présence d’enfants) procédez par étape et faites vous accompagnez par un éducateur et/ou un comportementaliste. 

Enfin, j’en avais déjà parlé lors d’un post Instagram et Facebook mais n’hésitez pas à vous procurer le livre « Les signaux d’apaisement » par Turid Rugaas pour en apprendre davantage à ce sujet 😉

895445744

La cohabitation entre chien et chat

1

Les clichés disent qu’un chien et qu’un chat ne peuvent pas s’entendre voir même qu’ils sont ennemis (si on se fie aux dessins animés, aux contes etc.) Pourtant, et heureusement, ce n’est en aucun cas une vérité générale !

Nos compagnons peuvent tout à fait apprendre à se tolérer et à cohabiter ensemble voire même pour certains à devenir inséparables. De nombreux facteurs entre en compte : l’âge des animaux, leur passif, leur caractère, l’environnement et vous ! Cette expérience je l’ai vécu au jour le jour avec Janna et Yuko et j’ai été très surprise du résultat 😊

question

Pourquoi est-ce difficile pour eux de s’entendre ?  

Ce n’est pas tant la difficulté à s’entendre mais plutôt à se comprendre. Le chien et le chat ont des langages corporels complètement opposés : quand un chien remue la queue, dans la plupart des cas il exprime sa joie alors qu’un chat qui remue la queue montre plutôt un signe d’agacement. L’appel au jeu est lui aussi complètement différent d’une espèce à l’autre. Sans oublier la différence de gabarit parfois qui peut être compliqué pour communiquer.

Comme deux étrangers qui se rencontrent, ils doivent apprendre à passer outre la barrière de la langue pour apprendre à se connaitre, se comprendre et communiquer de leur propre manière.

Parfois c’est nous humain qui rendons cette cohabitation compliquée en freinant les interactions par peur que le chien morde le chat ou que le chat crève un œil du chien etc. On peut avoir tendance à intervenir ce qui finalement ne les aideras pas forcément. L’idéal (si on ne voit pas de signes d’agressivité de la part de l’un ou de l’autre) c’est de les laisser se réguler aux même, toujours sous votre surveillance. Ils se prendrons peut-être quelques coups de pattes au début mais ils passeront vite à autre chose.

5

question

Quel est le meilleur moment pour une cohabitation harmonieuse ?  

Evidemment que le meilleur moyen d’avoir une bonne cohabitation c’est d’habituer son chien et/ou son chat à l’autre espèce dès le plus jeune âge. Les chatons et chiots n’ont normalement pas eu de mauvaises expériences et seront donc davantage curieux et intrigués que méfiants avec cette autre espèce.

La phase de socialisation est la plus propice à ces rencontres. Le chiot et le chaton qui auront fait connaissance de l’autre espèce durant cette période, et si l’expérience c’est bien déroulé, seront plus enclin à l’âge adulte à accepter un compagnon d’une autre espèce et ce même s’ils n’ont pas vécu avec durant plusieurs années.

De mon côté c’est ce que j’ai constaté. De ce que je connais du passé de Yuko, il a grandi avec un chat et a vécu avec de sa naissance jusqu’à ces 5 mois environ. Ensuite il a vécu dans une autre famille sans animaux jusqu’à ce que je l’adopte à ces 9 mois. Dès la première rencontre avec Janna, il a immédiatement voulu aller à son contact de manière très amicale.

Janna je ne connais que peu son passé hormis qu’elle a vécu un temps dans la rue avec ces petits. Elle a potentiellement eu une mauvaise expérience avec un chien ou pas. Elle a également vécu en famille d’accueil. Avec d’autres animaux ? je n’en ai aucune idée. Mais elle s’est très vite habituée à Yuko et surtout elle n’en a jamais eu peur. Moi qui pensais la voir se cacher sous le lit un bon moment, j’ai été bien surprise de la voir vaquer à ses occupations sans même jeter un regard à Yuko. Jusqu’à la voir elle-même chercher son contact ! Comme quoi, tout est possible et votre compagnon à poils peut toujours vous surprendre 😉

question

Comment faire en sorte que mon chat accepte mon chien ?  

3

Si votre chat n’a jamais vécu avec de chien auparavant il faut lui laisser le temps de s’habituer à ce nouvel habitant. Ne lui forcez jamais la main, c’est à lui de voir quand il est prêt à se rapprocher et sentir l’animal.

Faites-en sortes que l’expérience soit positive : parlez lui, caressez-le, récompensez-le avec des friandises.

A côté de ça, il est indispensable que vous aménagiez son environnement ! Votre chat doit pouvoir évitez le contact avec le chien quand il n’en a pas envie : proposez-lui des cachettes et des espaces en hauteur qui lui permettrons de garder un œil sur le chien tout en se sentant en sécurité.

Pensez également à mettre ses gamelles et sa litière à des endroits inaccessibles pour votre chien afin qu’il puisse être tranquille durant ces moments.

Enfin, veillez à ne pas délaisser votre chat ou à changer ses habitudes : il a besoin de sa petite routine, de votre présence, de vos câlins, de jeux etc.

question

Comment faire en sorte que mon chien accepte mon chat ?  

2

Pour la première rencontre, n’hésitez pas à garder votre chien en laisse et observez sa réaction face au chat : est-il curieux, a-t-il peur, a-t-il un comportement de prédation etc. Selon sa réaction vous pourrez voir quel point travailler.

Ensuite, travaillez par renforcement positif, récompensez votre chien dès que celui-ci adopte un comportement calme face au chat. Lorsque votre loulou est vraiment trop excité en présence du chat, n’hésitez pas à travailler un ordre à exécuter dès que le chat est la par exemple le faire s’assoir et le récompenser.

Comme pour votre chat, votre chien doit avoir son environnement à lui : ses jouets, son couchage, ses gamelles etc.

Un chien est de manière générale plus facile à éduquer qu’un chat, apprenez-lui qu’il a son espace et que le chat à le sien, qu’il doit respecter des limites.

IDEE

Derniers conseils

Ne forcez jamais le contact au risque de provoquer une mauvaise expérience pour l’un ou l’autre.

Au départ, les contacts doivent toujours se faire en votre présence.

Selon votre habitation, n’hésitez pas à installer une barrière bébé pour bien délimiter les espaces de chacun.

Rappelez vous aussi que ce n’est pas parce que votre chien est habitué à votre chat qu’il sera gentil avec TOUS les chats qu’il croise : il ne généralisera pas forcement ce comportement.

Certains chiens n’accepteront jamais le chat et le verront comme une proie.

Dans tous les cas, il faudra faire preuve de patience et de tolérance pour tout le monde. N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour vous accompagner. Faites confiance à vos loulous, la plupart du temps vous pourrez être très surpris dans le bon sens par leur comportement 😉

4

Enrichissements et jeux d’occupation à créer sois-même

conf

Durant cette période difficile où nous devons rester chez nous, limiter nos déplacements et où de nombreux endroits nous sont interdits (parcs, forêts, espaces verts etc.), il est indispensable d’occuper nos loulous pour compenser ce manque d’activité. 
Les chiens plus âgés ou de manière générale demandant moins de stimulations que d’autres souffriront moins de ces changements d’habitudes.

Pour de jeunes chiens et pour les chiens actifs ayant l’habitude d’avoir un rythme plus soutenue d’activité, cet épisode est plus compliqué. De mon côté, Yuko est très frustré de ne pas aller dans la forêt et surtout de ne pas pouvoir être lâché et de ne pas jouer avec ces copains. Lui si calme à la maison en temps normal (quand il a ses 1h30 de forêt le matin et 45 min 1h l’après-midi + ses occupations masticatoires/de jeux etc), ne tiens pas en place. Et je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas là.

Je vais donc vous présenter plusieurs jeux que vous pouvez créer chez vous avec les moyens du bords ! 

question

Comment faire un jeu avec les stocks de rouleaux de papiers toilettes ?  

En cette période de crise, on a pu constater que de nombreuses personnes avaient fait des stocks impressionnants de papiers toilettes (pourquoi on se le demande encore mais ceci est un autre débat 🙄). En revanche les rouleaux vides de papiers toilettes ou de sopalin peuvent aisément être réutilisés ! 

Quand vos stocks sont limités, un seul rouleau suffit. Vous pliez les bords et mettez des friandises dedans avant de donner le tout à votre chien comme ci-dessous :

Quand vous avez plusieurs rouleaux et une boite en carton ou plastique, vous pouvez mettre plusieurs rouleaux dans la boite pour faire comme un jeu de plateforme et y mettre des croquettes ou friandises comme ci-dessous :  

question

Comment faire un jeu avec des vieux tissus ?  

Vos tee-shirts délavés, vos pantalons trop grands/petits/anciens et vos chaussettes trouées peuvent devenir de super jeux pour vos compagnons à poils. 
Selon ce que vous utilisez comme tissus : cachez des friandises dedans et faites des nœuds ou enroulez une corde si c’est un gros paquet. Pour ma part j’utilise un vieux plaid que j’enroule en boule et dans lequel je cache des friandises. J’utilise aussi parfois une vieille chaussettes et un gant comme ci-dessous : 

   

question

Comment faire un jeu avec une bouteille en plastique ?  

Les bouteilles en plastiques vides peuvent elles aussi être réutilisées facilement pour en créer un jeu. Pour cela couper la bouteille en deux, retourner le dessus et enfoncer bien dans la partie inférieure pour que ça ne bouge plus. Une fois que l’ensemble est bien fixé, ajouter des croquettes ou friandises et donner la bouteille à votre chien comme ci-dessous : 

Astuce : pour que les bords de la bouteille ne soient pas coupants, vous pouvez les brûler avec un briquet pour les arrondir. 

question

Comment faire un jeu avec une balle de tennis trouée ?  

Voici le jeu le plus simple à faire : il vous suffit d’avoir une balle ou un ballon et que celui-ci est un trou. Le trou doit être suffisamment grand pour que les friandises/croquettes mises à l’intérieur puissent tomber quand le chien joue avec comme ci-dessous :

balle

question

Comment faire de l’enrichissement avec un bac à glaçons ?  

Une idée simple d’enrichissement alimentaire à proposer à vos loulous : vous n’avez besoin que d’un bac à glaçons et de friandises. Vous ajoutez une (ou plusieurs selon la taille) friandise dans les carrés de bac à glaçons, vous recouvrez d’eau et remettez au congélateur. 

Au bout de quelques heures, cette petite friandise glacée fera le bonheur de votre toutou comme ci-dessous :

question

Comment faire soi-même son tapis de fouilles ?  

Le tapis de fouille fait pour moi partie des indispensables ! Evidemment tout dépend de votre chien, ce qu’il aime etc. Mais le tapis de fouilles reste un des meilleurs moyens pour occuper longtemps votre chien, le fatiguer mentalement, lui permettre d’utiliser ses sens pour rechercher les croquettes/friandises et il peut aussi être utilisé pour nourrir quotidiennement son animal lorsque celui-ci est glouton et fini trop vite sa gamelle.

Il existe de nombreuses manières de faire un tapis de fouilles et vous pourrez trouver des millions de tutos sur internet. Le mien, je n’ai aucun mérite, est issue d’un tuto. J’en suis très satisfaite car il est vraiment solide puisqu’il n’a pas bougé depuis que Yuko l’utilise soit 4 mois environ. Je vous conseilles fortement de faire vos propres tapis de fouilles lorsque vous avez un chien d’un bon gabarit voir même un chien plus petit mais destructeur : les tapis vendus dans le commerce coûtent excessivement cher pour une durée de vie très limitée. Ci-dessous le tapis de fouilles de Yuko :

question

Qu’est-ce que je peux proposer d’autres à mon chien  ?  

Pour dépenser votre animal vous pouvez lui proposer :

  • des activités masticatoires (avec des oreilles de porcs ou des kongs fourés)
  • des jeux classiques (cordes, peluches, balles etc.)
  • des jeux de casse-têtes Trixie (pour exemple)
  • des exercices d’éducation,
  • des caches caches dans la maison,
  • des parcours avec tout ce que vous avez sous la main.

Ce ne sont pas les idées qui manquent et l’avantage c’est que vous occuperez votre loulou mais aussi votre temps parce que ça va faire long 😉

oreille porc

kong

traffic-sign-38589_960_720 ATTENTION : Beaucoup de mes confrères et consœurs avertissent sur un point crucial : prenez garde de ne pas TROP en faire. Vous voulez occuper votre animal durant ce temps long et vous souhaitez compenser ce manque d’exercices, de balades, de copains etc par des activités ce qui est très honorable de votre part. Cependant, n’oubliez pas que quand la crise sera passée, tout redeviendra comme avant : vous irez au travail, vous vous absenterez plus longtemps, vous ne pourrez plus proposer autant d’activités et tout ça peut finir par frustrer et perturber votre chien. Alors l’occuper, oui, mais n’oubliez pas de le laisser parfois seul (en changeant de pièce par exemple) et ne répondez pas à chacune de ses demandes.

Cet article peut très bien s’appliquer pour nos félins aussi même si ces derniers sont moins impactés que les chiens par ces mesures de confinement. Je dirais même qu’au contraire : certains chats d’ordinaire seuls toute la journée, vont pouvoir passer leurs journées sur les genoux de leurs humains, pour leur plus grand bonheur 😁