Partir en vacances avec son animal

2

Ca y est les vacances arrivent à grands pas. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps on était pas sûr de pouvoir partir en vacances mais cette fois c’est officiel, après cette grosse crise sanitaire nous avons le droit de changer d’air ailleurs (tout en continuant à respecter les gestes barrières au maximum).

Mais à l’annonce des vacances, une question revient toujours au premier plan : que faire des boules de poils ? Heureusement maintenant de nombreuses options s’offrent à vous permettant de s’adapter à vos envies et aux habitudes de vos loulous.

question

Partir avec son chien est-ce possible ?   

Il est tout à fait possible de partir en vacances avec son chien ou même son chat mais plusieurs éléments sont à prendre en considération.
Déjà il est préférable que votre compagnon ai été habitué à bouger régulièrement. Surtout pour les chats ! Si les chiens arrivent en général à s’adapter plutôt facilement, pour les chats c’est une autre paire de manches. Ces derniers sont très attachés à leur environnement et leurs petites habitudes et mettent donc plus de temps à prendre leurs marques dans un nouvel environnement. Si vous habituez votre chat dès tout petit à bouger souvent, il aura beaucoup moins de mal à s’adapter. Dans le cas contraire, et si vous partez pour une période ne dépassant pas les 3 semaines, je vous conseilles de ne pas prendre votre félin avec vous à qui il faudra quasiment tout le temps de vos vacances pour se faire à son environnement.

Ensuite, quand on part avec son animal il faut bien évidemment veiller à ce que votre point de chute accepte les animaux et surtout sous quels conditions. (certains autorisent jusqu’à une certaine taille, d’autres autorisent l’accès qu’à quelques pièces de la maison etc). Vous devez également pensez au transport de l’animal. En voiture veillez à ce que votre boule de poils soit en cage de transport et bien attaché. Faites des arrêts réguliers pour lui permettre de boire et de sortir se dégourdir les pattes. En train et en avion veillez à bien vous renseigner au préalable auprès des compagnies sur les conditions de transports qui sont propres à chacune. En cas de long transport, et si votre animal est de nature stressée, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour qu’il vous conseillent sur quelques produits éventuels ayant pour but de calmer votre loulou.

Enfin, prévoyez bien tout l’équipement nécessaire (gamelles, jouets, couchages, litière, gourdes, etc.). L’objectif étant que vous soyez prêt en cas d’imprévus. Dans cette même optique je vous conseille aussi de prévoir une petite trousse de secours pour votre animal avec : pansements, crème musculaire, désinfectant, nettoyant yeux et oreilles et tout autres traitement habituellement donné à votre animal.

Avant de partir renseignez vous aussi sur les vétérinaires à proximité de votre lieu de vacances en cas de problème rencontré sur place.

3

question

Faire appel à un pet sitter    

Tout d’abord je vous invite à préférer un pet sitter professionnel plutôt qu’un particulier. Ces derniers ont passé une certification (et parfois même une formation supplémentaire) et ils ont donc de solides connaissances dans les chiens, chats et parfois NAC aussi.
Le pet sitter peut au choix :
Prendre votre animal chez lui (si ce dernier n’a pas de soucis à s’acclimater à un nouvel environnement et préféra une présence permanente)
S’installer chez vous (si votre animal est trop attaché à son environnement mais a besoin d’une présence permanente)
–  Venir une à deux fois par jour chez vous s’occuper de votre animal si ce dernier n’a pas besoin d’une présence constante.
Le pet sitter s’occupera de votre animal, vous donnera des nouvelles et dans le cas où il vient chez vous pourra également garder un oeil sur votre maison.

Les tarifs varient d’un pet sitter à un autre mais très souvent des forfaits gardes existent pour les longues périodes. Avant toute garde, je vous conseille vivement de rencontrer le pet sitter au préalable pour que celui fasse connaissance avec votre animal et créé des liens (par exemple en donnant des friandises à votre chat ou en allant sortir votre chien avec vous.)

1

question

Faire appel à une pension canine/féline

La pension canine est une structure gérée par un professionnel du monde animal. C’est une structure permettant d’accueillir plusieurs animaux en même temps. 

L’avantage de cette option c’est que votre animal aura une attention H24, des activités et des copains de jeux. Ils en existent de nombreuses différentes avec des standing plus ou moins élevés. Je vous conseille de bien vous renseigner avant et surtout de regarder les commentaires de personnes ayant déjà tester.

N’oubliez pas que vous laisserez votre animal plusieurs semaines dans cet environnement : il est indispensable que les conditions d’accueil respectent le bien être de vos loulous. Avant la garde, je vous conseilles de vous rendre dans la pension avec votre animal pour lui permettre de faire un tour une première fois voir de faire une nuit d’essai pour voir si il s’acclimate bien.

Le tarif des pensions varient selon le box/la chambre proposée et les services proposés.

4

question

Faire appel à une famille d’accueil  

Pour faire appel à une famille d’accueil vous avez plusieurs options : soit vous rapprocher de refuges ou associations faisant appel à des familles d’accueil pour accueillir des animaux en détresse soit en vous rendant sur des plateformes en ligne tel que empruntemontoutou.com ou animovacances.fr.

Tout comme avec le pet sitter qui prend votre animal chez soi, votre loulou aura une présence permanente. En revanche, dans la plupart des cas ce sont des particuliers qui proposent ses services alors d’une part ils ne sont pas censés vous demander une rémunération (sauf pour l’achat de croquettes/litière etc) et d’autre part ils n’ont pas les compétences professionnelles d’un pet sitter ou d’une pension canine.

Si vous souhaitez faire appel à une famille d’accueil je vous conseillerai de vous rapprocher de personnes que vous connaissez déjà. En effet, lorsque vous confiez votre animal à un proche (parent ou ami) on considère ça comme une famille d’accueil. Mais vous serez beaucoup plus tranquille avec quelqu’un de proche et qui connait votre compagnon à poil qu’avec un parfait inconnu.

104996178_261176468311244_5131179581605700360_n

En conclusion, avant de partir en vacances réfléchissez bien à la meilleure solution possible pour votre boule de poils. La période estival est malheureusement le moment du pic des abandons alors que de nombreuses options sont possibles. Adoptez un animal c’est pour la vie, pour toute SA vie. Lui ne vous abandonnera pas alors ne l’abandonnez pas pour de vulgaires vacances 😉

J’en profites pour vous rappelez que Pattes Educ proposent ces services de Pet Sitter et si vous réservez avant le 30 juin vous bénéficierez de 10% de remise sur le prix total de garde ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s