Enrichir l’environnement de son chat

80797896_564037870824368_1921782755817947136_n

Saviez-vous que beaucoup de problèmes de comportements chez le chat sont causés par l’environnement :  votre matou a probablement des difficultés à répondre à ses besoins naturels.

Il est indispensable d’offrir à votre chat un environnement adapté à sa vie de félin. Cet enrichissement passe par l’alimentation, les jeux, les arbres à chats, les griffoirs, les couchages etc.

question

Comment faire de l’enrichissement alimentaire ? 

La stimulation alimentaire

Il existe plusieurs possibilités :

  • Les plateaux d’activités. Ils existent sous différentes formes et permette une prise alimentaire par le jeu et la réflexion. Cela permet également de rationner les chats gloutons.
  • Les gamelles interactives : Elles préviennent l’ennui, diminuent les comportements désagréables et stéréotypés liés à l’hypostimulation, elles diminuent le risque de régurgitation car le chat mangera plus lentement.

Les fontaines à eau

Ces accessoires permettent un accès continu à de l’eau fraîche et propre. Le chat est un petit buveur mais les croquettes n’apportent pas suffisamment d’humidité. Les fontaines permettent au chat de s’abreuver jusqu’à 40% plus qu’avec une gamelle normale.

80539369_602837770545468_253191728008265728_n

question

Comment enrichir l’environnement de vie du chat ? 

Les lieux de repos

Beaucoup de personne ne proposent pas toujours des lieux de repos à leur chat et ce dernier se retrouve à dormir sur le canapé ou le lit où il se fait déloger. Pourtant, une simple couverture douce ou des coussins en hauteur le satisferont pleinement. Il est aussi possible d’investir dans des accessoires originaux et décoratifs. Certains modèles peuvent même être suspendu sur radiateur. La tendance fait-main s’applique aussi aux lieux de repos.

Les arbres à chats

Ils sont essentiels dans l’environnement du chat. Ils apportent non seulement de la hauteur et de la stimulation mais aussi des cachettes et des lieux de repos. Ils doivent être stables, solides, offrir une bonne hauteur et être bien positionnés (ex : près fenêtre). L’arbre à chat permet aussi de diminuer les altercations entre chats en offrant des lieux de refuges. Cela marche aussi pour s’isoler des chiens et des enfants turbulents.

Il existe différents types d’arbres à chats qui relient esthétisme, portabilité, lavabilité et possibilité. Comme par exemple le Katt3 qui est un arbre à chat modulable. Il est possible de trouver des versions stylisées mais attention à veiller à ce que l’arbre soit adapté au chat.

Les griffoirs

Qu’ils soient horizontaux, inclinés ou verticaux, ils sont constitués d’une planche recouverte de sisal, de moquette ou de fibre de coco. Afin d’offrir un bon griffoir à votre chat il est important de se rappeler que cet article doit être positionné à l’entrée du milieu de vie du chat. Il doit être solide et stable et assez haut pour que le chat puisse s’étendre.

80676285_577807579711394_4381868838178783232_n

question

Comment stimuler son chat par le jeu ? 

Il existe des tonnes de jouets différents pour vos minous : les balles, les peluches, les pelotes de laines, les bouchons etc. Il existe plusieurs personnalités chez les chats et ils existent donc plusieurs types de jouet pour combler tous les goûts. Il est indispensable d’avoir au moins un jeu de type « canne à pêche » pour jouer avec le chat en ayant la main éloignée et ainsi éviter la morsure. Il est indispensable d’avoir différents types de jouets lorsqu’on a chaton car cela lui permet de découvrir différents types de surfaces.

En revanche, lorsque les jouets sont présents en permanence dans la maison, il est possible que votre chat s’en désintéresse. Mieux vaut avoir plusieurs paquets de jouets mis à disposition du chat par roulement hebdomadaire par exemple.

Attention avec les jeux de type laser qui peuvent frustrer le chat : il n’arrive jamais à attraper la lumière. Finissez la séance de jeux en lui laissant un jouet à attraper.

le saviez vous

MAIN PATTE

Le jeu permet au chat très actif de ne pas vous réveillez la nuit ou trop tôt le matin : en jouant avec son chat avant de dormir, on active système nerveux sympathique (qui prépare l’organisme à l’action) puis le système nerveux parasympathique (qui correspond à une réaction de relaxation). Le chat aura alors plus tendance à vouloir se relaxer donc se toiletter puis aller dormir.
MAIN PATTE L’herbe à chat à ses bienfaits : elle fait partie de la famille de la cataire. La majorité des félins y réagisse. Ce n’est pas un produit nocif et même bénéfique pour le chat. Il réagit pendant environ 10 min puis la réactivité s’estompe. Elle peut créer de l’euphorie, des comportements sexuels, des comportements alimentaires, des comportements de jeux. Il en existe plusieurs sortes : séchées ou fraiches dans les magasins.
MAIN PATTE

La technique du jeu avec la canne à pêche :

     1) Créer l’anticipation chez votre chat

Faites des mouvements aléatoires loin de votre chat. Faire des pauses comme un insecte ferait.

     2) Une fois que chat est excité

Passez près du chat avec le jouet. Laissez votre chat attraper la proie au moins 1/3 mais soyez aléatoire. Créez l’inertie de la bestiole quand le chat attrape sa proie. Recommencez ces étapes à plusieurs reprises.

     3) Jouer intensément 6 à 8 min puis diminuez l’intensité. Le jeu devra durer 10min et ce 1 à 2 fois par jour.

     4) Rangez le jouet quand le jeu est terminé pour que le chat ne se désintéresse pas.

Une réflexion au sujet de « Enrichir l’environnement de son chat »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s