Coup de chaleur du chien et du chat

luna

Les beaux jours commencent à revenir et avec eux les fortes chaleurs. Ces dernières peuvent être très dangereuses pour nos compagnons à poils et dans les cas les plus graves peuvent conduire à la mort.

Mais vous pouvez agir : en amont en proposant des moyens pour se rafraîchir à votre compagnon et en aval en reconnaissant le plus rapidement possible le coup de chaleur pour agir dessus.

question

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?   

rio

Le coup de chaleur correspond à une hyperthermie excessive dû à un environnement extérieur particulièrement chaud au point que l’animal ne peut se réguler.

A savoir que le chien et le chat sont des animaux qui transpirent peu. Ils ont peu de glandes sudoripares. Pour réguler leur température ils se servent donc de la respiration : l’air expiré est chargé de vapeur d’eau qui transporte la chaleur vers l’extérieur. L’animal inspire alors de l’air plus frais qui aide au refroidissement du corps.

Mais quand la chaleur est excessive, ce système ne fonctionne plus et le danger intervient quand la température de l’animal augmente vite et dépasse les 40,5 à 41°C.

Les coups de chaleur peuvent survenir : après une activité physique importante, dans un véhicule, quand l’animal à de l’embonpoint ou des problèmes cardio respiratoires (certaines races de chien avec le nez « écrasé » ont aussi plus de mal à respirer) ou quand un animal est resté de longues heures au soleil.

question

Comment reconnaître un coup de chaleur ?   

mousqu

Le coup de chaleur est directement lié à l’augmentation de la température corporel et aux problèmes de circulation sanguine qui en résultent. Plusieurs symptômes sont observables dans ces cas là :

  • Un halètement bien plus marqué qu’en temps normal,
  • Une forte salivation voire une gueule qui mousse pouvant provoquer des vomissements,
  • L’animal est plus agité qu’en temps normal : il cherche un endroit frais pouvant le soulager,
  • Les babines/la truffe deviennent bleues violacées à cause du manque d’oxygène dans le sang,
  • L‘animal devient plus abattu et prostré. Des convulsions peuvent aussi se manifester.

En interne les effets peuvent être très grave : troubles digestifs, tachycardie hypotension, trouble de la coagulation, troubles neurologiques.

Au stade final un arrêt cardio-respiratoire survient responsable du décès de l’animal.

question

Que faire en cas de coup de chaleur ?   

ryuko

Si votre chien ou chat présente les symptômes d’un coup de chaleur, il est primordial de faire descendre sa température corporelle RAPIDEMENT :

  • Placer l’animal au frais, 
  • Initier le refroidissement progressivement pour éviter le choc thermique : Donner un bain à l’animal avec de l’eau tempérée mais pas glacée (sinon cela donne une vasoconstriction qui diminue les pertes thermiques) puis recouvrir son corps d’une serviette mouillée. Maintenir ces gestes jusqu’à obtenir une température de 39°C, puis lui retirer la serviette pour éviter une hypothermie.
  • Présenter de l’eau fraîche à boire à votre animal et laisser le se servir, 
  • L’amener d’urgence chez votre vétérinaire qui l’hospitalisera pour assurer le soutien de ses fonctions vitales.

Votre vétérinaire traitera le coup de chaleur selon les symptômes de votre animal. Si il a :

  • De l’hyperthermie, il diminuera sa température corporelle par une douche et une serviette humide
  • Une déshydratation, il le mettra sous perfusion
  • Un œdème cérébral, il le soulagera au moyen de diurétiques par voie veineuse
  • Des crises convulsives, il lui donnera des anti-convulsifs
  • D’autres complications (insuffisance rénale, coagulation vasculaire disséminée, troubles du rythme cardiaque…) il lui procurera des traitements spécifiques.
question

Comment prévenir le coup de chaleur ?   

luna2

Comme on dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir ! Pour évitez le coup de chaleur, agissez en amont :

  • Eviter toute exposition ou confinement de votre animal dans un environnement mal ventilé (voiture, appartement clos). Maintenir un courant d’air dans les pièces. Lors de voyage en voiture faites des pauses régulières pour laisser votre chien sortir de la voiture et s’aérer dans un endroit ombragé.
  • S’assurer qu’il dispose d’un endroit frais où se mettre en cas de forte chaleur (un garage par exemple, la salle de bain etc)
  • Veiller à ce que l’animal ait de l’eau fraîche à disposition en permanence. Vous pouvez mettre des glaçons dans son eau régulièrement
  • Eviter tout exercice par temps chaud et humide et changer d’horaire de promenade pour préférer les heures les plus fraîches.
  • Pour les animaux à risque (races à nez écrasé, animaux âgés, jeunes animaux, animaux cardiaques ou avec une pathologie respiratoire connue, animaux obèses) : les sortir le moins possible en forte chaleur, éviter tout effort ou toute excitation.
  • Vous pouvez rafraîchir votre animal en l’enveloppant d’une serviette humide et en trempant ses coussinets dans de l’eau fraîche.

bibou

N’oubliez pas, si vous vous sentez écrasé par la chaleur dites vous que pour votre animal c’est pire encore ! Surveillez bien vos compagnons à poils durant ces épisodes de chaleurs et prenez soin d’eux pour les préserver un maximum. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s