Enrichissements et jeux d’occupation à créer sois-même

conf

Durant cette période difficile où nous devons rester chez nous, limiter nos déplacements et où de nombreux endroits nous sont interdits (parcs, forêts, espaces verts etc.), il est indispensable d’occuper nos loulous pour compenser ce manque d’activité. 
Les chiens plus âgés ou de manière générale demandant moins de stimulations que d’autres souffriront moins de ces changements d’habitudes.

Pour de jeunes chiens et pour les chiens actifs ayant l’habitude d’avoir un rythme plus soutenue d’activité, cet épisode est plus compliqué. De mon côté, Yuko est très frustré de ne pas aller dans la forêt et surtout de ne pas pouvoir être lâché et de ne pas jouer avec ces copains. Lui si calme à la maison en temps normal (quand il a ses 1h30 de forêt le matin et 45 min 1h l’après-midi + ses occupations masticatoires/de jeux etc), ne tiens pas en place. Et je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas là.

Je vais donc vous présenter plusieurs jeux que vous pouvez créer chez vous avec les moyens du bords ! 

question

Comment faire un jeu avec les stocks de rouleaux de papiers toilettes ?  

En cette période de crise, on a pu constater que de nombreuses personnes avaient fait des stocks impressionnants de papiers toilettes (pourquoi on se le demande encore mais ceci est un autre débat 🙄). En revanche les rouleaux vides de papiers toilettes ou de sopalin peuvent aisément être réutilisés ! 

Quand vos stocks sont limités, un seul rouleau suffit. Vous pliez les bords et mettez des friandises dedans avant de donner le tout à votre chien comme ci-dessous :

Quand vous avez plusieurs rouleaux et une boite en carton ou plastique, vous pouvez mettre plusieurs rouleaux dans la boite pour faire comme un jeu de plateforme et y mettre des croquettes ou friandises comme ci-dessous :  

question

Comment faire un jeu avec des vieux tissus ?  

Vos tee-shirts délavés, vos pantalons trop grands/petits/anciens et vos chaussettes trouées peuvent devenir de super jeux pour vos compagnons à poils. 
Selon ce que vous utilisez comme tissus : cachez des friandises dedans et faites des nœuds ou enroulez une corde si c’est un gros paquet. Pour ma part j’utilise un vieux plaid que j’enroule en boule et dans lequel je cache des friandises. J’utilise aussi parfois une vieille chaussettes et un gant comme ci-dessous : 

   

question

Comment faire un jeu avec une bouteille en plastique ?  

Les bouteilles en plastiques vides peuvent elles aussi être réutilisées facilement pour en créer un jeu. Pour cela couper la bouteille en deux, retourner le dessus et enfoncer bien dans la partie inférieure pour que ça ne bouge plus. Une fois que l’ensemble est bien fixé, ajouter des croquettes ou friandises et donner la bouteille à votre chien comme ci-dessous : 

Astuce : pour que les bords de la bouteille ne soient pas coupants, vous pouvez les brûler avec un briquet pour les arrondir. 

question

Comment faire un jeu avec une balle de tennis trouée ?  

Voici le jeu le plus simple à faire : il vous suffit d’avoir une balle ou un ballon et que celui-ci est un trou. Le trou doit être suffisamment grand pour que les friandises/croquettes mises à l’intérieur puissent tomber quand le chien joue avec comme ci-dessous :

balle

question

Comment faire de l’enrichissement avec un bac à glaçons ?  

Une idée simple d’enrichissement alimentaire à proposer à vos loulous : vous n’avez besoin que d’un bac à glaçons et de friandises. Vous ajoutez une (ou plusieurs selon la taille) friandise dans les carrés de bac à glaçons, vous recouvrez d’eau et remettez au congélateur. 

Au bout de quelques heures, cette petite friandise glacée fera le bonheur de votre toutou comme ci-dessous :

question

Comment faire soi-même son tapis de fouilles ?  

Le tapis de fouille fait pour moi partie des indispensables ! Evidemment tout dépend de votre chien, ce qu’il aime etc. Mais le tapis de fouilles reste un des meilleurs moyens pour occuper longtemps votre chien, le fatiguer mentalement, lui permettre d’utiliser ses sens pour rechercher les croquettes/friandises et il peut aussi être utilisé pour nourrir quotidiennement son animal lorsque celui-ci est glouton et fini trop vite sa gamelle.

Il existe de nombreuses manières de faire un tapis de fouilles et vous pourrez trouver des millions de tutos sur internet. Le mien, je n’ai aucun mérite, est issue d’un tuto. J’en suis très satisfaite car il est vraiment solide puisqu’il n’a pas bougé depuis que Yuko l’utilise soit 4 mois environ. Je vous conseilles fortement de faire vos propres tapis de fouilles lorsque vous avez un chien d’un bon gabarit voir même un chien plus petit mais destructeur : les tapis vendus dans le commerce coûtent excessivement cher pour une durée de vie très limitée. Ci-dessous le tapis de fouilles de Yuko :

question

Qu’est-ce que je peux proposer d’autres à mon chien  ?  

Pour dépenser votre animal vous pouvez lui proposer :

  • des activités masticatoires (avec des oreilles de porcs ou des kongs fourés)
  • des jeux classiques (cordes, peluches, balles etc.)
  • des jeux de casse-têtes Trixie (pour exemple)
  • des exercices d’éducation,
  • des caches caches dans la maison,
  • des parcours avec tout ce que vous avez sous la main.

Ce ne sont pas les idées qui manquent et l’avantage c’est que vous occuperez votre loulou mais aussi votre temps parce que ça va faire long 😉

oreille porc

kong

traffic-sign-38589_960_720 ATTENTION : Beaucoup de mes confrères et consœurs avertissent sur un point crucial : prenez garde de ne pas TROP en faire. Vous voulez occuper votre animal durant ce temps long et vous souhaitez compenser ce manque d’exercices, de balades, de copains etc par des activités ce qui est très honorable de votre part. Cependant, n’oubliez pas que quand la crise sera passée, tout redeviendra comme avant : vous irez au travail, vous vous absenterez plus longtemps, vous ne pourrez plus proposer autant d’activités et tout ça peut finir par frustrer et perturber votre chien. Alors l’occuper, oui, mais n’oubliez pas de le laisser parfois seul (en changeant de pièce par exemple) et ne répondez pas à chacune de ses demandes.

Cet article peut très bien s’appliquer pour nos félins aussi même si ces derniers sont moins impactés que les chiens par ces mesures de confinement. Je dirais même qu’au contraire : certains chats d’ordinaire seuls toute la journée, vont pouvoir passer leurs journées sur les genoux de leurs humains, pour leur plus grand bonheur 😁

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s