Les destructions : mordillements et griffades

78389568_2377807689137243_2745612149534490624_n

Votre chat vous détruit votre canapé ? Grignote vos câbles ? Transforme vos rideaux en lambeaux de tissus ? Que faire ? Et surtout pourquoi fait-il ça ? Comme je le répète souvent, pour résoudre une problématique il est impératif d’en connaitre la cause. Cela vous permet de mettre en place les solutions adaptées à votre situation.

question

Pourquoi mon chat détruit-il ? 

Plusieurs raisons peuvent être en cause :

  • Une hypostimulation : votre chat s’ennuie, il ne joue pas assez ou son environnement n’est pas suffisamment enrichie. Il s’occupe donc avec ce qu’il trouve : un fil qui pend peut vite devenir le meilleur jeu au monde !
  • Une situation stressante : les animaux sont des éponges émotionnelles et sont capables de capter nos émotions. Si nous-mêmes sommes stressés cela peut se répercuter sur nos chats. Plusieurs situations peuvent être angoissante pour le chat : l’arrivée d’un nouvel animal, un nouveau conjoint, l’arrivée d’un bébé etc.
  • Un changement d’environnement : Un déménagement voir même simplement un nouveau mobilier dans la maison peut inciter le chat à détruire. Pour rappel, le chat dépose ses odeurs en se frottant contre vous ou des objets. Mais lorsqu’il fait ses griffes aussi ! Il suffit que la matière du nouveau fauteuil lui plaise pour qu’il ait envie d’y faire ses griffes.
  • Le besoin d’entretenir les griffes : grâce aux griffades le chat entretien ces griffes. Contrairement aux idées reçues ils ne les aiguisent pas mais les usent. Ce mouvement lui permet aussi de s’apaiser.

On distingue deux types de destructions : par griffades et par mordillements.

71931053_689337548239570_5767883956015857664_n

question

Quelles solutions pour les griffades sur des supports inappropriés ?

          1) L’achat d’un griffoir    griffoir

Qu’ils soient horizontaux, inclinés ou verticaux, ils sont constitués d’une planche recouverte de sisal, de moquettes ou de fibre de coco. Afin d’offrir un bon griffoir à votre chat il est important de se rappeler que cet article doit être positionné à l’entrée de son milieu de vie. Il doit être solide et stable et assez haut pour que le chat puisse s’étendre. Plus il y a de chats, plus il faut de griffoirs. Même quand le griffoir semble inapte, il est pertinent de le garder car l’usure est une marque d’appréciation. De nombreuses possibilités existent dans le commerce.

Malheureusement la majorité des griffoirs en magasins sont inadéquats car ils ne répondent pas aux besoins du chat. Voici comment sélectionner le bon griffoir :

  • Le poteau doit être aussi stable qu’un arbre. Une base de 60cm est idéale.
  • Le poteau doit être haut pour que le chat puisse s’étirer de tout son long et replacer sa colonne vertébrale. Une hauteur de 90cm et une largeur de 10cm est idéal.
  • Le poteau doit être recouvert d’un matériel présentant une texture que le chat apprécie. Chaque félin a ses préférences (moquettes, cordages, cartons, bois).

          2) Les arbres à chats arbre à chat

Les arbres à chat font d’excellent griffoirs et ils répondent aussi à d’autres besoins du chat.

Ils sont essentiels dans l’environnement du chat. Ils apportent non seulement de la hauteur et de la stimulation mais aussi des cachettes et des lieux de repos. Ils doivent être stable, solide, offrir une bonne hauteur et être bien positionnée (ex : près fenêtre). Les arbres à chat permettent aussi de diminuer les altercations entre chats et offrir des cachettes. Idem pour les chiens et les enfants turbulents.

Il existe des arbres à chats qui relient esthétisme, portabilité, lavabilité et possibilité. Il est possible de trouver des versions stylisées mais attention à veiller à ce que ce soit adapté au chat.

         3) Les couvres griffes  couvre griffes

Il existe maintenant des petites enveloppes en plastique que l’on peut installer sur la griffe.  Mais cela demande un entretien régulier des griffes. Je conseil cette solution uniquement en dernier recours car même si les chats peuvent être confortables en les portant, pour d’autres ce n’est pas le cas.

         4) L’entretien des griffes griffe 

L’entretien des griffes est la solution par excellence pour réduire les griffades non désirées mais cela doit être combinés avec l’ajout d’un griffoir. Vous pouvez couper vous-même les griffes de votre chat. Des coupes griffes existent dans le commerce. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous montrer une première fois.

Attention : toutes les solutions aversives proposé dans le commerce (spray poivre, alarme sonore, tapis électrifié et autres punitions physiques) sont à proscrire car elles ne sont pas éthiques.

76747478_557520038375152_9033965039958097920_n

question

Quelles solutions pour les mordillements sur des supports inappropriés ?

          1) Cacher

La première solution est de rendre inaccessible et/ou désagréable les matériaux que le chat grignote (ranger ou mettre scotch double face/ de l’aluminium/ des caches fils).

         2) Alternative à offrir :

  • Le carton (même s’il est ingéré il se digère bien)
  • Les Os en nylabone
  • Les jouets en corse tressé
  • Un Wiggle worm de Petsages
  • Un enrichissement de l’environnement et toute forme de stimulation peuvent influencer sur les comportements de grignotage

le saviez vous

MAIN PATTE
  • Les chatons commencent à rétracter leurs griffes vers 4 semaines puis les comportements de griffades commencent.
MAIN PATTE
  • Il existe des griffoirs qui se posent sur les accoudoirs des canapés : c’est une bonne solution lorsque votre chat est vraiment trop fan de votre canapé.
MAIN PATTE
  • Lorsque les chat « patoune » (pétrissent) il ne fait pas ses griffes : c’est une habitude qu’il a de son enfance lorsqu’il pétrissait les mamelles de sa mère pour avoir du lait. C’est aussi une manière de déposer ses phéromones. C’est en général un signe de bien-être et de confort.
MAIN PATTE
  • Punir son chat ou le gronder lorsqu’on le prend sur le fait ne sert à rien : le chat associera la punition à votre présence et recommencera lorsque vous ne le regarderez pas. Il est préférable de l’orienter vers un jeu ou une surface plus adaptée.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un comportementaliste pour vous accompagner dans la résolution de cette problématique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s