Idées et astuces pour occuper son animal lorsqu’on est absent

undefined

Vous aussi vous culpabilisez lorsque vous partez le matin pour aller au travail et laissez votre compagnon à poils seul toute la journée ? Vous fermez la porte en criant « Je reviens vite mon bébé ! Sois sage, fais pas de bêtises, gardes bien la maison ! Tu vas me manquer ! »

Vous vous demandez alors comment occuper votre animal lorsque vous vous absentez toute la journée ? Dans cet article je vous donnes divers trucs et astuces pour que votre loulou ne voit pas le temps passer sans vous. Mais avant toute chose, est ce que vraiment votre animal s’ennuie en votre absence ?

questionMon chien/chat s’ennuie-t-il ? 

undefined

Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, l’ennui chez le chien et le chat n’existe pas à proprement parler. On est là en plein anthropomorphisme, cette façon d’analyser le comportement de notre animal en fonction de notre expérience personnelle.et humaine. L’ennui n’existe pas en revanche la frustration lorsque les besoins de l’animal ne sont pas comblés oui !

Pour avoir un chien bien dans ses pattes il faut combler divers besoins :
Besoins physiologiques : manger, boire dormir.
Besoins de sécurité : se sentir en sécurité, être en confiance.
Besoins sociaux : amour, communication.
Besoins d’estime : confiance, relation sans dominance.
Besoins d’utilité : partage de jouet, travail utilitaire.

Cette liste de besoin est issu d’une version revisitée de la pyramide de Maslow.

Pour avoir un chat bien dans ses pattes il faut prendre en compte que nos matous ont besoin d’avoir des espaces de vie bien distincts selon leurs besoins :
Une aire de chasse : Activités de jeux et locomotrices.
Une aire de repos : Activité de sommeil.
Une aire de ravitaillement : Activité alimentaire. 
Une aire de déjections.
Une aire de socialisation : Multi-activités (jeux, activités sociales avec l’humain…).
Enfin, ne pas oublier que le chat aime être en hauteur et se cacher d’où l’utilité des arbres à chats !

questionComment occuper mon chat ? 

undefined

  • Le jouet distributeur de croquettes
    En partant n’hésitez pas à laisser un jeu type pipolino à votre chat. Le principe pour le chat est de faire rouler le jouet pour faire tomber les friandises/croquettes. Non seulement le chat est attiré par la nourriture mais également par le fait que le jeu roule et se faufile partout. Un bonne occupation pour notre matou.
  • Les poignées de portes
    C’est connu et reconnu que nos chats adorent tout ce qui pend ! Vous pouvez donc accrocher des jouets (plumes, petite peluche ou balle) aux poignées de vos portes et laissez faire les courants d’air.
  • L’herbe à chat
    La plus connue est la cataire. Cette herbe à chat est euphorisante et donne souvent des coups de speed à nos minous. Mais bien sur il n’y a aucun effet dangereux alors n’hésitez pas à lui en proposer de la fraîche ou de la séchée.
  • La vue sur l’extérieur
    Nos poilus sont aussi très curieux et commères. Une de leurs occupations favorites est de regarder par la fenêtre les feuilles volées, les oiseaux se posés etc. Vous pouvez faire en sorte de mettre une chaise ou un arbre à chat près d’une fenêtre pour lui créer un poste de surveillance à son aise.
  • La boite en carton
    Enfin, l’idée la plus simple, la moins chère et pourtant la plus efficace : les boîtes en cartons. Si vous avez un chat vous avez déjà dû voir votre chat se ruer vers votre carton amazon vide pour se coucher dedans, y passer ses pattes et le grignoter. Alors ne recyclez plus et donnez vos cartons à vos chats !
questionComment occuper mon chien ? 

undefined

  • Le jouet type kong ou tapis de fouille
    Le kong est un super jouet pour occuper longuement votre toutou. Vous pouvez le remplir de pâte vendue avec ou de Kiri et y rajouter des friandises plus grosses pour obstruer le trou. Ainsi votre chien se cassera la tête plus longtemps dessus.
  • Le cache cache de friandises
    Avant de partir de la maison, vous pouvez cacher quelques friandises voir sa ration de croquettes un peu partout dans la maison. Pendant votre absence; votre compagnon sera occuper pendant plusieurs heures à chercher le grâal !
  • Un accès à l’extérieur
    Lorsque vous êtes en maison, avec jardin clôturé et sécurisé (et que votre chien n’est pas fugueur) vous pouvez permettre un accès à l’extérieur. Soit en laissant votre chien à l’extérieur en ayant veillé à lui laisser tout le nécessaire (niche, couchage, gamelle d’eau, jouet etc). Soit vous pouvez installer une chatière pour que votre chien rentre et sorte comme bon lui semble.
  • Des jouets
    Il est important de toujours laisser des jouets à disposition de votre Loulou. Les préférences sont propres à chaque chien mais il est préférable de lui laisser au moins 2-3 jouets et de les alterner régulièrement pour qu’ils ne perdent pas de leur intérêt.
  • Un fond sonore
    Certains chiens anxieux apprécie d’avoir un fond sonore. Vous pouvez donc laisser très bas la télévision ou la radio. Si vous ne voulez pas la laisser toute la journée, vous pouvez programmer l’arrêt automatique au bout d’une heure ou deux.

Voilà vous avez désormais en main de nombreuses ressources pour faire en sorte que vos Loulous ne voit pas le temps passé sans vous. N’hésitez pas à innover de votre côté selon les préférences de vos animaux. Et ne culpabilisez pas trop : gardez en tête qu’un chien dort entre 12 et 14 heures par jour et un chat dort entre 12 et 16 heure par jour. En conclusion durant une bonne partie où vous n’êtes pas là votre compagnon roupille bien tranquillement 😉

2 réflexions au sujet de « Idées et astuces pour occuper son animal lorsqu’on est absent »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s