La cohabitation entre chien et chat

1

Les clichés disent qu’un chien et qu’un chat ne peuvent pas s’entendre voir même qu’ils sont ennemis (si on se fie aux dessins animés, aux contes etc.) Pourtant, et heureusement, ce n’est en aucun cas une vérité générale !

Nos compagnons peuvent tout à fait apprendre à se tolérer et à cohabiter ensemble voire même pour certains à devenir inséparables. De nombreux facteurs entre en compte : l’âge des animaux, leur passif, leur caractère, l’environnement et vous ! Cette expérience je l’ai vécu au jour le jour avec Janna et Yuko et j’ai été très surprise du résultat 😊

question

Pourquoi est-ce difficile pour eux de s’entendre ?  

Ce n’est pas tant la difficulté à s’entendre mais plutôt à se comprendre. Le chien et le chat ont des langages corporels complètement opposés : quand un chien remue la queue, dans la plupart des cas il exprime sa joie alors qu’un chat qui remue la queue montre plutôt un signe d’agacement. L’appel au jeu est lui aussi complètement différent d’une espèce à l’autre. Sans oublier la différence de gabarit parfois qui peut être compliqué pour communiquer.

Comme deux étrangers qui se rencontrent, ils doivent apprendre à passer outre la barrière de la langue pour apprendre à se connaitre, se comprendre et communiquer de leur propre manière.

Parfois c’est nous humain qui rendons cette cohabitation compliquée en freinant les interactions par peur que le chien morde le chat ou que le chat crève un œil du chien etc. On peut avoir tendance à intervenir ce qui finalement ne les aideras pas forcément. L’idéal (si on ne voit pas de signes d’agressivité de la part de l’un ou de l’autre) c’est de les laisser se réguler aux même, toujours sous votre surveillance. Ils se prendrons peut-être quelques coups de pattes au début mais ils passeront vite à autre chose.

5

question

Quel est le meilleur moment pour une cohabitation harmonieuse ?  

Evidemment que le meilleur moyen d’avoir une bonne cohabitation c’est d’habituer son chien et/ou son chat à l’autre espèce dès le plus jeune âge. Les chatons et chiots n’ont normalement pas eu de mauvaises expériences et seront donc davantage curieux et intrigués que méfiants avec cette autre espèce.

La phase de socialisation est la plus propice à ces rencontres. Le chiot et le chaton qui auront fait connaissance de l’autre espèce durant cette période, et si l’expérience c’est bien déroulé, seront plus enclin à l’âge adulte à accepter un compagnon d’une autre espèce et ce même s’ils n’ont pas vécu avec durant plusieurs années.

De mon côté c’est ce que j’ai constaté. De ce que je connais du passé de Yuko, il a grandi avec un chat et a vécu avec de sa naissance jusqu’à ces 5 mois environ. Ensuite il a vécu dans une autre famille sans animaux jusqu’à ce que je l’adopte à ces 9 mois. Dès la première rencontre avec Janna, il a immédiatement voulu aller à son contact de manière très amicale.

Janna je ne connais que peu son passé hormis qu’elle a vécu un temps dans la rue avec ces petits. Elle a potentiellement eu une mauvaise expérience avec un chien ou pas. Elle a également vécu en famille d’accueil. Avec d’autres animaux ? je n’en ai aucune idée. Mais elle s’est très vite habituée à Yuko et surtout elle n’en a jamais eu peur. Moi qui pensais la voir se cacher sous le lit un bon moment, j’ai été bien surprise de la voir vaquer à ses occupations sans même jeter un regard à Yuko. Jusqu’à la voir elle-même chercher son contact ! Comme quoi, tout est possible et votre compagnon à poils peut toujours vous surprendre 😉

question

Comment faire en sorte que mon chat accepte mon chien ?  

3

Si votre chat n’a jamais vécu avec de chien auparavant il faut lui laisser le temps de s’habituer à ce nouvel habitant. Ne lui forcez jamais la main, c’est à lui de voir quand il est prêt à se rapprocher et sentir l’animal.

Faites-en sortes que l’expérience soit positive : parlez lui, caressez-le, récompensez-le avec des friandises.

A côté de ça, il est indispensable que vous aménagiez son environnement ! Votre chat doit pouvoir évitez le contact avec le chien quand il n’en a pas envie : proposez-lui des cachettes et des espaces en hauteur qui lui permettrons de garder un œil sur le chien tout en se sentant en sécurité.

Pensez également à mettre ses gamelles et sa litière à des endroits inaccessibles pour votre chien afin qu’il puisse être tranquille durant ces moments.

Enfin, veillez à ne pas délaisser votre chat ou à changer ses habitudes : il a besoin de sa petite routine, de votre présence, de vos câlins, de jeux etc.

question

Comment faire en sorte que mon chien accepte mon chat ?  

2

Pour la première rencontre, n’hésitez pas à garder votre chien en laisse et observez sa réaction face au chat : est-il curieux, a-t-il peur, a-t-il un comportement de prédation etc. Selon sa réaction vous pourrez voir quel point travailler.

Ensuite, travaillez par renforcement positif, récompensez votre chien dès que celui-ci adopte un comportement calme face au chat. Lorsque votre loulou est vraiment trop excité en présence du chat, n’hésitez pas à travailler un ordre à exécuter dès que le chat est la par exemple le faire s’assoir et le récompenser.

Comme pour votre chat, votre chien doit avoir son environnement à lui : ses jouets, son couchage, ses gamelles etc.

Un chien est de manière générale plus facile à éduquer qu’un chat, apprenez-lui qu’il a son espace et que le chat à le sien, qu’il doit respecter des limites.

IDEE

Derniers conseils

Ne forcez jamais le contact au risque de provoquer une mauvaise expérience pour l’un ou l’autre.

Au départ, les contacts doivent toujours se faire en votre présence.

Selon votre habitation, n’hésitez pas à installer une barrière bébé pour bien délimiter les espaces de chacun.

Rappelez vous aussi que ce n’est pas parce que votre chien est habitué à votre chat qu’il sera gentil avec TOUS les chats qu’il croise : il ne généralisera pas forcement ce comportement.

Certains chiens n’accepteront jamais le chat et le verront comme une proie.

Dans tous les cas, il faudra faire preuve de patience et de tolérance pour tout le monde. N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour vous accompagner. Faites confiance à vos loulous, la plupart du temps vous pourrez être très surpris dans le bon sens par leur comportement 😉

4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s