L’arrivée d’un bébé

248611_10150332710079937_4636861_n

Au cours de notre vie, nous sommes amenés à vivre de nombreux changements de situation, contexte, milieu de vie etc. Nos compagnons à quatre pattes partageant notre quotidien, sont amené à vivre les mêmes changements que nous. Mais il est indispensable de les accompagner dans cette transition pour qu’elle se fasse le plus facilement possible.

L’un des plus gros changements de vie est bien sur l’arrivée d’un enfant au sein de la famille. En général, l’arrivée d’un bébé est déjà beaucoup d’émotions pour les humains impliqués. De stress également. Il ne faut pas oublier que nos compagnons sont de vraies éponges émotionnelles : ils sentent tous nos changements d’attitudes et de comportements.

En préparant son animal à l’arrivée de l’enfant en amont, on permet d’éviter de nombreux désagréments par la suite.

question

Que faire avant l’arrivée du bébé  ?

Tout d’abord prendre en compte le tempérament de l’animal : est-il exclusif ? a-t-il besoin de beaucoup d’attention ? mais aussi et surtout a-t-il déjà été habitué aux enfants ?

Ses questions permettront d’orienter la transition. Par exemple pour un chien non habitué aux enfants, on pourra petit à petit l’habituer à leurs présences avec des enfants de l’entourage.

Pour un chien : il est impératif de prévoir des aménagements : tout d’abord un aménagement de temps. Si votre chien est habitué à être toujours au centre de l’attention, il est idéal de l’acclimater avant l’arrivée du bébé à être plus seul, à diminuer les interactions. Attention, on ne vous demande pas de ne plus vous occuper de votre chien mais simplement de l’habituer au fait que votre temps ne sera plus uniquement consacré à lui. Vous pouvez compenser cette diminution d’interactions par des séances de jeux, des grandes balades et des jeux autonomes.

Il faudra aussi penser à aménager l’espace. Lui laisser une place à lui bien précise où il pourra être tranquille, se reposer sans être déranger par les enfants.

Pour un chat : avant l’arrivée du bébé, il est important de permettre au chat d’explorer la chambre du petit à sa guise. En explorant la chambre, le chat se frotteras sur les objets, y déposera son odeur et marquera. La chambre devient alors une pièce de la maison parmi tant d’autres et il n’y accordera plus autant d’importance. Vous pouvez aussi enregistrer des pleurs de bébé sur un Téléphone et exposer le chat à ce son particulier tout en lui donnant des friandises. Le chat s’accoutumeras alors aux pleurs et lorsque cela surviendra en présence du bébé l’animal sera préparé.

Pour le chat, comme pour le chien, aménager son espace, ajouter des odeurs et des cachettes pour qu’il puisse s’y réfugier quand il en ressentira le besoin.

scdqsfcq

question

Que faire lorsque bébé est là  ?

Autant pour le chien que le chat, un bébé est une inquiétante nouveauté. Lors de la première rencontre, il est souhaitable de banaliser la situation, de ne pas en faire un événement pour que l’animal s’habitue à cette présence sans problème.

Evidemment il est impératif d’être toujours présent lors des interactions et de surveiller la réaction de l’animal.

Les chats, auront tendance à fuir lorsque bébé est trop tactile. Les chiens eux prennent plus souvent sur eux. Vous devez être en mesure de comprendre les signaux de votre chien et de le protéger lui et votre enfant lorsque c’est trop pour le chien. Les bébés ont des gestes maladroits et brusques qui peuvent effrayer l’animal.

N’hésitez pas à renforcer toutes les bonnes attitudes de votre chien ou votre chat par des friandises, des caresses ou à la voix.

Ne forcez jamais le contact entre votre animal et l’enfant au risque d’une mauvaise réaction dû à la contrainte.

chat-enfant-fb-fb

question

Que faire quand l’enfant est plus grand et en âge de comprendre  ?

C’est aux parents de montrer l’exemple et de poser les limites, autant avec les animaux de la maison que ceux inconnus. Au cours de son développement chaque enfant passe par différents stades et l’animal peut en être victime. C’est aux parents de veiller.

Le moment de l’alimentation est sacré : les parents ont tout intérêt à expliquer à leur enfant qu’ils ont interdiction de déranger l’animal durant ce temps. (Cela vaut aussi pour les moments où un chat est dans sa litière)

Un animal n’est pas un jouet dont on peut user et abuser ou sur lequel l’enfant doit exercer son autorité. Les parents doivent imposer le respect des lieux de repos, de repas, et apprendre à l’enfant à modérer ses marques d’affections

L’enfant doit être averti qu’on n’aborde pas les autres animaux comme celui de la maison : il doit éviter de s’approcher d’un chien attaché, d’agacer un chien derrière une clôture ou enfermé dans une voiture, de tirer sur la queue du chat etc.

⚠️ Ne pas hésiter à le répéter souvent.  Il faut du temps et de la répétition aux enfants pour intégrer ces règles.

265163_10150377549959937_4088914_n

question

Quelles charges peut-on confier aux enfants (sous la responsabilité des parents) ?

OUI

NON

  • Gamelle d’eau à remplir et veiller dessus
  • Brossage (en expliquant comment faire)
  • Le jeu (en expliquant comment faire)
  • Ramassage excréments
  • Nourriture (à condition de l’organiser correctement.)
  • Promener un chien
  • L’emmener au cours d’éducation (se soumettre aux ordres d’un enfant = à éviter)
  • Idem agility et autres activités qui peuvent mettre sérieusement à mal émotions du chien.
  • Porter un chat (ou chien pour les petits) dans les bras

N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour que cette transition se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s